Ingénieur de l'industrie et des mines — Wikipédia
Dans l’administration française, Ingénieur de l'industrie et des mines (IIM) désigne à la fois un corps et un grade[1].
Les ingénieurs de l’industrie et des mines
[modifier | modifier le code]En France, les ingénieurs de l’industrie et des mines (IIM) constituent un corps de la fonction publique d'État. Ce corps, de catégorie A a vocation[1] à servir en administration centrale, dans les services déconcentrés, dans les services à compétence nationale, dans les établissements publics de l’État et dans les autorités administratives indépendantes.
Les IIM ont donc une vocation interministérielle forte tout en étant rattachés statutairement au Ministère chargé de l'économie et des finances.
Actuellement (2024) le recrutement[1] des IIM est réalisé essentiellement par concours externe sur titres. Jusque dans les années 2000, les diplômés ingénieurs des écoles des mines de Douai et d'Albi constituaient la majeure partie des IIM recrutés. Depuis les années 2000, le recrutement des IIM s'est progressivement ouvert vers les diplômés de l'enseignement supérieur scientifique et technique (bac+4 à doctorat).
En 2019, l'effectif du corps des IIM est de l'ordre de 1800.
Les missions et métiers des IIM
[modifier | modifier le code]Les missions des IIM sont généralement, mais pas exclusivement, des missions dans lesquelles des compétences techniques propres aux domaines industrielles sont requises. Celles-ci comprennent historiquement celles qui consistent à veiller (élaboration de la réglementation, contrôle, études...) :
- à la sécurité industrielle (appareils à pression, produits pyrotechniques non militaires, canalisations de transport de produits dangereux...),
- à la protection de l'environnement, notamment au contrôle des installations classées pour la protection de l'environnement,
- à la loyauté des transactions commerciales utilisant des instruments de mesures (métrologie légale),
- à la sûreté nucléaire et la protection contre les rayonnements ionisants,
- à la sécurité et à l'acceptabilité environnementale des véhicules routiers (poids-lourds, voitures, transport en commun...),
- à la sécurité des barrages hydroélectriques,
- au bons services des infrastructures énergétiques (lignes électriques, canalisations de gaz...),
- à l'économie industrielle (veille technologique, normalisation, analyse sectorielles, aides aux entreprises, etc.).
Ces missions étaient jusqu'à la réforme de l’État en 2010 exercées régionalement par les DRIRE et pour celles relevant de la sûreté nucléaire, par les délégations de l'ASN en région.
Ces missions tendent actuellement à être partagée avec d'autres corps administratifs à compétences techniques ou scientifiques. Dans le même temps, les IIM s'ouvrent vers d'autres missions.
Les principale administrations qui emploient des IIM
[modifier | modifier le code]En raison des compétences techniques spécifiques à ce corps administratif, les principales administrations qui emploient des IIM sont : l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), les Directions régionales de l’Économie, de l'Emploi du Travail et des Solidarités (DREETS), les Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), ainsi que dans les administrations centrales correspondantes , notamment de la Direction générale des entreprises) et du ministère chargé de l'environnement (notamment la Direction générale de la prévention des risques et la Direction générale de l'énergie et du climat.
Notes
[modifier | modifier le code]- Décret n° 88-507 du 29 avril 1988 portant création et statut particulier du corps des ingénieurs de l'industrie et des mines.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Ingénieur des mines (fonctionnaire français)
- Ingénieur des travaux publics de l'État
- Inspecteur des affaires maritimes
Liens externes
[modifier | modifier le code]- DREETS (Directions régionales de l'économie, de l'emploi du travail et des solidarités)
- ASN
- Informations sur le concours Ingénieur de l'industrie et des mines
- Espace Industrie sur le portail de la direction générale des entreprises (DGE), direction du ministère de l'économie, des finances et de la relance, chargée des questions portant sur l'industrie.
- Ministère de l'écologie et du développement durable