Installation — Wikipédia
Le mot installation peut désigner une action consistant à installer quelque chose ou son résultat. Il est employé dans plusieurs domaines :
- dans l'art contemporain, une installation est un type de manifestation artistique ;
- en informatique, l'installation d'un programme est l'étape qui consiste à l'intégrer dans un ordinateur avant de pouvoir s'en servir ;
- en religion, l'installation d'une personne du clergé (curé, évêque résidentiel…) est une cérémonie liturgique chrétienne marquant le début de cette personne dans sa fonction à un endroit donné (locution prise de la stalle du chœur où l'on faisait asseoir le nouvel élu). Par analogie, se dit aussi pour les débuts en fonction dans un lieu donné pour un magistrat, un juge, un professeur (nouvellement nommé), un tribunal[1],[2] ;
- dans le feuilleton télévisé La Petite Maison dans la prairie, le 1er épisode de la saison 1 s'appelle L'Installation.
- en électricité :
- en plomberie :
- en chauffage et refroidissement :
Littérature
[modifier | modifier le code]- Installation est l'entrée en matière des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, titrée ainsi pour la première édition de l’œuvre en recueil, en 1869.
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ Installation, définition par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL).
- ↑ Comprendre le sens des célébrations d'installation de curés. Site du diocèse de Versailles.