Institut national de l'économie circulaire — Wikipédia
Institut national de l'économie circulaire | |
Situation | |
---|---|
Création | |
Type | Association loi 1901 |
Siège | 174 rue du Temple 75003 Paris |
Coordonnées | 48° 51′ 23″ N, 2° 18′ 32″ E |
Organisation | |
Président | Jean-Marc Boursier |
Directrice générale | Emmanuelle Ledoux |
Site web | Site officiel |
modifier |
L’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) est une association loi de 1901, présidée par Jean-Marc Boursier. Il est l'organisme de référence et d'influence autour de l'économie circulaire en France. L'INEC vise ainsi à promouvoir l'économie de la ressource et à accélérer son déploiement dans les territoires et au sein des entreprises.
Histoire
[modifier | modifier le code]En 2009, la navigatrice et entrepreneuse sociale Ellen McArthur fonde une association sur le sujet de l’économie circulaire, avec cette accroche :
« En mer, tout est compté ; à terre aussi, les ressources sont finies[1]. »
Dans un contexte de raréfaction des ressources et de forte augmentation du prix des matières premières, l'objectif de la Fondation Ellen MacArthur est de promouvoir le concept d'économie circulaire[2] comme une alternative au système d'économie linéaire[3] « extraire, fabriquer, consommer, jeter »[4],[5].
Quelques années plus tard en France, l'INEC est créé en 2013 par François-Michel Lambert, alors député des Bouches-du-Rhône, dans le but de favoriser le développement de cette économie nouvelle[6]. Dans une démarche collaborative, l'objet de l'INEC est d’« identifier les freins et les leviers pour mettre en place progressivement une économie circulaire et créer une dynamique vers ce modèle économique vertueux[7]. ».
L’ambition de l'INEC est triple[8] :
- mutualiser les compétences et les ressources ;
- promouvoir et dynamiser la recherche, l’expérimentation et les réalisations concrètes ;
- faire évoluer la législation et la réglementation.
Autour d’ateliers thématiques et de programmes transverses, l'INEC favorise le dialogue entre acteurs et la mise en réseau de ses membres. Les ateliers thématiques et différentes commissions visent à anticiper les signaux faibles relatifs à l'économie de la ressource, identifier des freins, proposer des leviers et préparer les évolutions législatives, réglementaires et fiscales. L’horizon de long terme est un changement profond du modèle économique[9], la transition se faisant étape par étape.
Présentation
[modifier | modifier le code]Membres
[modifier | modifier le code]Les cinq membres fondateurs[10] sont KEDGE Business School, la fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC)[11], la Fondation Nicolas Hulot, GrDF, le groupe La Poste et le Syndicat français de l’industrie cimentière[12].
L'INEC comptait en 2018 plus de 200 membres, parmi lesquels des personnalités (politiques et chercheurs), des entreprises, des éco-organismes, des sociétés d’économie mixte[13] ; des institutions[14] ; des collectivités[15] ; des instituts de recherche, des Universités et Écoles[16] ; des associations et des syndicaux sociaux[17] ; des associations et fédérations de professionnels, des pôles de compétitivité[18].
Gouvernance
[modifier | modifier le code]- Président : Jean-Marc Boursier
- Directrice générale : Emmanuelle Ledoux
Missions
[modifier | modifier le code]L'INEC, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, organise à Paris les premières Assises de l’économie circulaire[19],[20],[21], le .
Sur proposition de François-Michel Lambert en 2015, les titres II et III de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (aussi dite « loi de transition énergétique ») ont précisé les principes de l'économie circulaire, qui trouve ici une première définition légale en entrant dans le Code de l'environnement[22].
Avant 2017, l'INEC publie un livre blanc Pour une économie circulaire[23] et une proposition de loi dans l’intérêt de l’économie circulaire [24].
L'INEC a participé à l'écriture de la Feuille de route économie circulaire (FREC)[25], publiée en par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette feuille de route décline de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets, en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages[26].
En 2019, l'INEC porte 10 propositions pour la loi relative à l'antigaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC), co-construites avec ses membres. Le 10 février 2020, la loi AGEC est promulguée[27]. L'INEC en assure un décryptage régulier (publication des décrets d'application).
Entre 2020 et 2021, l'INEC porte le programme "École circulaire", référençant de nombreuses initiatives[28] en matière de commande publique circulaire.
En 2021, l'INEC publie l'étude "Pivoter vers l'industrie circulaire - Quels modèles ? Comment accélérer ?" avec OPEO Consulting, qui recense les 6 business models circulaires principaux et leurs avantages[29].
Récompenses
[modifier | modifier le code]- Marianne d'or du développement durable :
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Guillaume Maincent, « Economie circulaire: entrez dans la ronde », L'Express, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ http://www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2014/11/Guide-strategie-eco-circulaire-FINAL.pdf
- ↑ « http://www.inddigo.com/fr/offre-entreprises/newsletter-focale/decembre2013/economie-lineaire-economie-circulaire.html »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- ↑ « Communiqués », sur France Nature Environnement (consulté le ).
- ↑ « L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
- ↑ « Réseau National des Ressourceries », sur Réseau National des Ressourceries (consulté le ).
- ↑ (en) « Circulab : Designing for Regeneration - strategy & design studio », sur Circulab, Design for Regeneration (consulté le ).
- ↑ http://www.edfvilledurable.fr/atelierenergieetterritoires/tout-sauf-un-retour-en-arriere-leconomie-circulaire-entretien-avec-francois-michel-lambert/
- ↑ « Écologie industrielle - économie circulaire », sur observatoire-energies-entreprises.fr via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « Gouvernance », sur institut-economie-circulaire.fr via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « Création de l'Institut de l'économie circulaire », sur federec.org via Internet Archive (consulté le ).
- ↑ « Membres fondateurs », sur institut-economie-circulaire.fr via Internet Archive (consulté le ).
- ↑ « Entreprises, Eco-organismes, SEM, EPIC... », sur institut-economie-circulaire.fr via Internet Archive (consulté le ).
- ↑ « Institutions », sur institut-economie-circulaire.fr via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « Collectivités », sur institut-economie-circulaire.fr via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « Institut de recherche, Universités, Ecoles », sur institut-economie-circulaire.fr via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « Associations, Syndicats sociaux », sur institut-economie-circulaire.fr via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « Associations et fédérations de professionnels, pôles de compétitivité... », sur institut-economie-circulaire.fr via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « 1ères assises de l’économie circulaire : retour sur un succès », sur institut-economie-circulaire.fr via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « Les collectivités territoriales, catalyseurs attendus de l’économie circulaire », sur La Gazette des communes (consulté le ).
- ↑ CDURABLE.info, « 17 juin 2014, les 1ères Assises de l'économie circulaire Ou comment mieux appréhender ce nouveau modèle économique », sur CDURABLE.info, (consulté le ).
- ↑ Article 110-1-1 du code de l’environnement.
- ↑ « Rapport annuel FEDEREC 2013 : le livre blanc sur l'économie circulaire », sur institut-economie-circulaire.fr via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « L'Institut de l'économie circulaire voit le jour », sur Actu-Environnement, Actu-environnement (consulté le ).
- ↑ « Publication de la feuille de route pour l’économie circulaire – Institut national de l'économie circulaire », sur institut-economie-circulaire.fr (consulté le )
- ↑ « Feuille de route économie circulaire (FREC) », sur Ministère de la Transition écologique et solidaire (consulté le )
- ↑ « LOI n°2020-105 », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- ↑ Rédaction ID CiTé, « Doc - L’école circulaire c’est possible ! », sur ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales (consulté le )
- ↑ Novethic, « Faire de l’industrie circulaire un modèle de référence pour réduire l’empreinte environnementale », sur www.novethic.fr (consulté le )
- ↑ « Le député François-Michel Lambert a reçu la Marianne d'or du développement durable », sur fmlambert.fr via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ Secrétaire général du concours de la Marianne d'or du développement durable
- ↑ http://www.fmlambert.fr/Remise-de-la-Marianne-d-Or-du-developpement-durable-a-FM-Lambert-a-l-occasion-de-l-inauguration-de-l-Atelier-Del-Sol-de_a344.html
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Pivoter vers une industrie circulaire par Emmanuelle Ledoux et Grégory Richa
- L'Économie circulaire : Quelles mesures de la performance économique, environnementale et sociale par Dominique Bonet-Fernandez, Isabelle Petit et Agnès Lancini