Instituto San Sebastian de Yumbel — Wikipédia
L'Instituto San Sebastián de Yumbel[1] est une école catholique chilienne privée qui est située à Yumbel, dans la région du Biobío au Chili. Initialement connue sous le terme espagnol de Seminario de San Sebastián de Yumbel[2], elle est l'une des plus anciennes institutions de cette région et plus particulièrement de la commune de Yumbel et ses environs.
Histoire
[modifier | modifier le code]Elle a été fondée le , par l'archevêque José Hipólito Salas (es). En 1905 ; elle est renommée en l'honneur du patron de la ville, le saint et martyr « Saint Sébastien ». On y dispense des cours pour adultes depuis 1881, ainsi que de l'éducation préscolaire depuis 1920. Fondée par l'archidiocèse de Concepción, c'est la plus ancienne école de la région de Biobío.
La propriété et le financement
[modifier | modifier le code]Cette école est actuellement portée par la fondation Cristo Rey Fondation (Concepción) au sein d'un établissement d'enseignement composé de cinq écoles[3]. Ce cadre administratif et juridique n'a émergé que dans les années 1950. L'école reçoit un soutien financier du gouvernement du Chili[4] au titre de la qualité de l'école subventionnée privée[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (es) « Instituto San Sebastián », sur www.sansebastianyumbel.cl (consulté le )
- (es) « Reseña | Instituto San Sebastián », sur www.sansebastianyumbel.cl (consulté le )
- (en-US) « Fundación Colegios arzobispado », sur www.colegiosfundacion.cl (consulté le )
- Ministerio de Educación - Gobierno de Chile, « MIME - Ministerio de Educación de Chile », sur www.mime.mineduc.cl (consulté le )
- (es) « Ministerio de Educación », sur Ministerio de educación (consulté le )