Invasion de Dul Ashir — Wikipédia
L’invasion de Dul Ashir (de ) (arabe : غزوة العشيرة) est la troisième expédition menée par le prophète Mahomet. Elle s'est déroulée sans combat.
Histoire
[modifier | modifier le code]Au mois de Djoumada at Tania de la deuxième année après l'hégire, Mahomet organise une troisième expédition en vue de récupérer les biens des Muhajirun, chassés de la Mecque.[réf. nécessaire]
Sa stratégie était d'intercepter les caravanes de commerce quraichite qui faisaient la route entre Damas et la Mecque. À la tête de près de deux cents cavaliers, il comptait faire une embuscade à des caravaniers mecquois qui partaient vers la Syrie. Arrivé à la place nommé Uchayra [1], il s'est aperçu que la caravane était déjà passée. Il invita alors les tribus de Banu Dhamra et de Banu Madlej à se joindre à lui[2],[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- arabe : العشيرة, près de la localité actuelle Yanbu Annakhl.
- Sira d'ibn Hicham
- Version anglaise: (en) Saifur Rahman Al Mubarakpuri, The sealed nectar : biography of the Noble Prophet, Darussalam Publications, , 588 p. (ISBN 978-9960-899-55-8, lire en ligne), p. 245.Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 270-271 (online)