Invasion de Dul Ashir — Wikipédia

L’invasion de Dul Ashir (de ) (arabe : غزوة العشيرة) est la troisième expédition menée par le prophète Mahomet. Elle s'est déroulée sans combat.

Au mois de Djoumada at Tania de la deuxième année après l'hégire, Mahomet organise une troisième expédition en vue de récupérer les biens des Muhajirun, chassés de la Mecque.[réf. nécessaire]

Sa stratégie était d'intercepter les caravanes de commerce quraichite qui faisaient la route entre Damas et la Mecque. À la tête de près de deux cents cavaliers, il comptait faire une embuscade à des caravaniers mecquois qui partaient vers la Syrie. Arrivé à la place nommé Uchayra [1], il s'est aperçu que la caravane était déjà passée. Il invita alors les tribus de Banu Dhamra et de Banu Madlej à se joindre à lui[2],[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. arabe : العشيرة, près de la localité actuelle Yanbu Annakhl.
  2. Sira d'ibn Hicham
  3. Version anglaise: (en) Saifur Rahman Al Mubarakpuri, The sealed nectar : biography of the Noble Prophet, Darussalam Publications, , 588 p. (ISBN 978-9960-899-55-8, lire en ligne), p. 245.Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 270-271 (online)