Ioki — Wikipédia

ioki
logo de Ioki

Création 2017
Forme juridique Société à responsabilité limitée de droit allemand GmbHVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Francfort-sur-le-MainVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Deutsche BahnVoir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne DE320097653Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://ioki.com/

ioki est une entreprise logicielle allemande qui développe des solutions numériques visant à moderniser et renforcer les offres de transport. Son siège se trouve à Francfort[1],[2]. ioki est l'acronyme de Input Output Künstliche Intelligenz (intelligence artificielle)[3].

ioki fournit un ensemble de services et de produits pour améliorer les offres de transport tels que la suite ioki Platform pour dynamiser votre service de transport à la demande (TàD), le service ioki Analytics pour analyser votre offre de mobilité ou un assistant de navigation ioki Route pour guider vos chauffeurs de bus[2],[4]. en toute sécurité. Si la majorité de nos projets sont actuellement dans la région DACH, ioki se développe également en France, en Italie, en Espagne, et au Royaume-Uni[5],[6],[7],[8].

ioki compte parmi ses clients des opérateurs, des autorités organisatrices de transport, des collectivités territoriales, des écoles, et des compagnies de transport privées.

ioki a été fondée en 2017 en tant que startup de la Deutsche Bahn, la principale compagnie ferroviaire allemande, pour se concentrer sur les transports publics autonomes et les faire progresser[9],[1],[10],[11],[12],[13]. Au fil des ans, le portefeuille de produits et de services s'est élargi nous permettant d’avoir une approche holistique de la mobilité basée sur le Big Data et l’IA.

En octobre 2017, la première ligne de bus autonome sur la voie publique en Allemagne a été lancée dans la ville thermale de Basse-Bavière, Bad Birnbach, avec la suite ioki[14],[9] Platform.  

L'entreprise a lancé ioki Hambourg, l'un des services de TàD les plus performants d'Allemagne[15].

ioki a collaboré avec la Verkehrsbetriebe Hamburg (VHH) pour créer une navette qui transporte des passagers 24 heures sur 24 dans des véhicules électriques. Ce service a ensuite été rebaptisé hvv hop. Le service a démarré avec dix véhicules et s'est développé depuis son lancement. En 2019, ioki et Verkehrsbetriebe Hamburg (VHH) ont remporté le Deutscher Mobilitätspreis (Prix Allemand de la Mobilité)[16] pour le projet ioki Hambourg.

Depuis, plusieurs projets de transport à la demande ont été lancés partout en Europe[17].

En février 2024, ioki et la start-up Vay, spécialisée dans la conduite à distance, ont annoncé leur partenariat en vue d’intégrer dans les transports publics le premier service de TàD conduit à distance[18].

ioki est une entreprise logicielle fournissant des services de mobilité et des solutions SaaS. La suite ioki Platform convient à la fois aux services de TàD avec et sans chauffeur (autonome). La plateforme est idéale pour optimiser la planification des véhicules et le groupage des réservations. Elle se compose d'un centre de contrôle , d'une application conducteur et d'une application personnalisable pour les passagers[9],[10],[19],[20],[3],[21]. En avril 2024, l'entreprise a dépassé les 5 millions de passagers sur la suite ioki Platform.

Pour optimiser les offres de transport, notre service ioki Analytics fournit une analyse de mobilité détaillée basée sur de la donnée. Elle permet de mettre en avant les besoins de mobilité au sein d’un territoire donné, d'évaluer l’efficacité de l’offre existante et de proposer des alternatives. L'entreprise a récemment mis sur le marché un assistant de navigation ioki Route qui se compose d'un centre de contrôle et d'une application portable pour guider les chauffeurs de bus. ioki est membre de plusieurs organisations et associations visant à promouvoir la mobilité partagée et autonome, tels que l'ASAM (Association suisse pour la mobilité autonome)[22] et PAVE Europe[23].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (de) « ioki GmbH », sur www.deutschebahn.com (consulté le )
  2. a et b (de) « 55 Millionen Menschen ohne ausreichenden Nahverkehr », Der Spiegel,‎ (ISSN 2195-1349, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Bahn macht Sammeltaxi zum autonomen On-Demand-Shuttle », sur www.golem.de, (consulté le )
  4. « Studie – 55 Millionen Bürger ohne ausreichenden ÖPNV », sur www.handelsblatt.com, (consulté le )
  5. (en-GB) « New on-demand bus service for Aylesham and surrounding villages « Aylesham Village » (consulté le )
  6. (en) « Arriva Italy to launch app for on-demand bus services in Cremona », sur Intelligent Transport (consulté le )
  7. (es) « Rubiocar realizará transporte a la demanda en Cuenca con MUFMI », sur www.revistaviajeros.com (consulté le )
  8. Pierre Cossard, « TAD à Colmar : FlexiTrace relancé avec ioki | Car & Bus News » (consulté le )
  9. a b et c (en-US) « Ioki advocates for promoting autonomous mobility. End of public transport as it is known? - Mobility Portal », (consulté le )
  10. a et b (en-US) « DB plans to carry 200 million passengers/year with on-demand transportation by 2030 », sur Sustainable Bus, (consulté le )
  11. (de) « Deutsche Bahn möchte mit "IOKI" Uber Konkurrenz machen », sur FAZ.NET, (consulté le )
  12. (de) Jana Kugoth, « Wie die Deutsche Bahn den Autokonzernen Konkurrenz machen will », sur Business Insider, (consulté le )
  13. (de) « Interview mit Michael Barillère-Scholz, Managing Director bei Ioki: "Neue Mobilitätsformen" », sur www.automotiveit.eu (consulté le )
  14. « Golem.de: IT-News für Profis », sur www.golem.de (consulté le )
  15. (de) « Erfolg für Ioki-Shuttles: Hamburger fahren mit E-Shuttles zur nächsten Bahnstation - WELT », sur DIE WELT, (consulté le )
  16. (de) Angelika Schoder, « ioki Hamburg wird mit dem Deutschen Mobilitätspreis 2019 ausgezeichnet », sur vhh.mobility, (consulté le )
  17. (de) « Deutsche Bahn-Tochter ioki kooperiert mit Optibus, um die Integration von Linien- und On-Demand-Verkehren europaweit voranzutreiben », sur Urban Transport Magazine, (consulté le )
  18. (en-GB) Izzy Wood, « Vay and ioki to partner on remotely driven on-demand public transportation », sur ADAS & Autonomous Vehicle International, (consulté le )
  19. Christoph Schlautmann, « DB plant Großeinsatz von On-Demand-Bussen », sur www.handelsblatt.com, (consulté le )
  20. « Deutsche Bahn lässt Clever-Shuttle fallen », sur busnetz.de, (consulté le )
  21. (de) « Die Deutsche Bahn bringt mit "ioki" On-Demand-Mobilität und autonome Flotten in den öffentlichen Verkehr », sur info24bahnnews, (consulté le )
  22. (en-US) « SAAM Members: Driving Swiss Autonomous Mobility Together », sur www.saam.swiss, (consulté le )
  23. (en-US) « Members | PAVE Campaign », (consulté le )