Irène Esambo Diata — Wikipédia

Irène Esambo Diata
Illustration.
Fonctions
Ministre déléguée chargée des Personnes vivant avec handicap
En fonction depuis le
(5 ans, 3 mois et 23 jours)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Judith Suminwa Tuluka
Gouvernement Gouvernement Suminwa
Gouvernement Ilunga
Biographie
Nom de naissance Irène Esambo Diata
Nationalité congolaise

Irène Esambo Diata est une femme politique de république démocratique du Congo, né à Kinshasa le . Elle est depuis ministre déléguée chargée des Personnes vivant avec handicap[1].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En 2019, Irène Esambo est nommée ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap par Félix Tshisekedi dans le premier gouvernement Ilunga. Elle assure les personnes vivant avec handicap que leurs préoccupations sont prises en compte par le gouvernement, qui veut lutter contre toute forme de marginalisation[2][source insuffisante][source détournée].

En 2024, Irène Esambo Diata est reconduite au poste de ministre déléguée près des Affaires Sociales, chargée des personnes vivant avec handicap au sein du gouvernement Suminwa[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Irène Esambo aux personnes vivant avec handicap : « Vos préoccupations sont aussi celles du gouvernement » » Accès libre, sur Radio Okapi, (consulté le )
  2. « « Impact et Compréhesion du leadership féminin », au coeur des échanges de la 3eme édition du Forum Nkelo Bantu », sur PourElle.info - Premier média des Femmes en RDC, (consulté le )
  3. « Gouvernement Judith Suminwa - Voici la liste complète » Accès libre, sur Actualite.cd, (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :