Irina Prokhorova — Wikipédia

Irina Prokhorova
Fonction
Rédactrice en chef
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
École n° 1531 (d) (jusqu'en )
Faculté de philologie de l'université d'État de Moscou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Fratrie
Autres informations
Parti politique
Distinctions
Enregistrement vocal

Irina Prokhorova (Moscou, ) est une journaliste, rédactrice en chef et éditrice russe.

Elle est née en 1956 à Moscou[1] au sein d'une famille ayant gardé le souvenir des répressions staliniennes[1]. Elle est la sœur de Mikhaïl Prokhorov, un homme d'affaires russe devenu milliardaire à la fin du XXe siècle, grâce à la privatisation de nombreuses entreprises et conglomérats russes. Docteure en philologie, elle choisit de ne pas suivre une carrière universitaire. Elle travaille à la télévision puis dans une revue littéraire académique, Literatournoïe obozrenie (ru)[1].

À la suite de la glasnost dans la deuxième moitié des années 1980 puis à la chute du mur de Berlin en 1989, elle s'enthousiasme pour l'espérance de liberté qui semble émerger en Union soviétique[1]. Elle monte sur les barricades en 1991 construites par quelques Moscovites pour s'opposer à la tentative de coup d'État contre Mikhaïl Gorbatchev[1]. En 1992, elle lance une revue littéraire, NLO (Novoïe literatournoïe obozrenie), puis une maison d'édition de même nom (ru)[2].

Avec son frère en 2004, elle crée et dirige une fondation caritative, la fondation Mikhaïl-Prokhorov (ru), soutenant des initiatives culturelles en Russie et plus ponctuellement à l'étranger[1],[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Jacqueline Picot, « Prokhorova, Irina [Moscou 1956] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3548
  2. a et b « Irina Prokhorova et sa "Sibérie inconnue" », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]