Isly (commune) — Wikipédia

Isly
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Noms officiels
(ar) ايسلي
IslyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(ar) ‫إيسلي‬Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Région
Préfecture
Coordonnées
Démographie
Population
6 710 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Commune rurale du Maroc (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Isly est une commune rurale située dans la province d'Oujda-Angad, dans la région de Oriental, au Maroc. La commune rurale d'Isly est située dans la région géographique de l'Atlas marocain (Moyen-Atlas), dans la région tribale d'Ahl Angad[1].

Elle fait partie du cercle d'Oujda-Banlieue sud[2] et, lors du recensement de 2014, comptait 6 710 habitants, dont 1 204 ménages et un étranger[2]. Elle dispose de deux stations d'énergie solaire photovoltaïque situées dans le douar Zragta[3].

Le s'y est déroulée la bataille d'Isly, dernier affrontement de l'expédition de la France contre l'armée marocaine, douze ans après l'insurrection de l'émir Abdelkader contre la France.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « *Tribus Du Maroc », sur Google My Maps (consulté le )
  2. a et b « Population légale des régions, provinces, préfectures, municipalités, arrondissements et communes du Royaume d'après les résultats du RGPH 2014 » [xls], Rabat, Haut-Commissariat au plan (consulté le )
  3. « Amélioration de l’exploitation des deux stations photovoltaïques dans le douar Zragta de la commune rurale d'Isly de la préfecture Oujda-Angad », sur Association de coopération pour le développement et la culture (ACODEC) (consulté le )