Italicus — Wikipédia
Italica, Italicum
Les mots Italicus, Italica et Italicum sont originellement des déclinaisons (dont le nominatif singulier masculin, féminin et neutre) d'un adjectif latin signifiant « italique, d'Italie ». Italicus est aussi un cognomen (surnom) de patriciens de la Rome antique, et Italica de patriciennes.
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]- En taxonomie, les mots italicus, italica et italicum (sans majuscule et en italique) sont employés comme épithète spécifique ou nom subspécifique pour nommer de nombreuses espèces et sous-espèces animales ou végétales. Pour les articles consacrés à de telles espèces et sous-espèces, consulter les listes générées automatiquement : italicus, italica, italicum.
Sciences humaines et sociales
[modifier | modifier le code]En histoire :
- le ius italicum est un honneur conféré par les empereurs romains à certaines villes de l'Empire, qui bénéficiaient alors des mêmes avantages juridiques que si elles avaient été situées sur le sol italien.
- la Legio I Italica, la Legio II Italica, la Legio III Italica et la Legio IV Italica sont des légions romaines levées en 66/67, 165/166, 165/166 et 231.
- l'attentat de l'Italicus Express est un attentat à la bombe perpétré en 1974 près de Bologne (Émilie-Romagne, Italie), contre le train Rome-Munich ;
- Italicum est le surnom de la loi électorale italienne de 2015.
Culture et société
[modifier | modifier le code]Alimentation
[modifier | modifier le code]- L'Italicus est un spiritueux italien, commercialisé depuis 2016.
Organisations
[modifier | modifier le code]- La Societas Italica Rosae + Crucis est une société rosicrucienne italienne et mondiale.
Sports
[modifier | modifier le code]- Le Cross Internacional de Itálica est une compétition de cross-country se déroulant tous les ans, début janvier, à Santiponce (province de Séville, Andalousie, Espagne), près de l'ancienne ville romaine d'Italica.
Transports
[modifier | modifier le code]- L'Italicus est un train express italien reliant Rome (Italie) à Munich (Bavière, Allemagne), notamment connu pour l'attentat qu'il a subi en 1974.
- L'Italica est un navire de charge et navire océanographique utilisé pour le soutien logistique aux explorations antarctiques italiennes (1981-2017).
Personnalité
[modifier | modifier le code]- Italicus (en), fils de Flavus (en), neveu d'Arminius et petit-fils de Segimerus, est un chef chérusque éduqué à Rome, reconnu roi par Tibère vers 20 apr. J.-C.
- Plusieurs personnages de la Rome antique ont pour cognomen Italicus, notamment :
- Marcus Statius Priscus Licinius Italicus, un militaire, consul en 159 ;
- Publius Baebius Italicus (de), consul suffect en 90 ;
- Publius Campanius Italicus (de), un officier de la période impériale ;
- Publius Didius Italicus (de), un officier de la période impériale ;
- Tiberius Catius Asconius Silius Italicus Silius Italicus (26-101), dit Silius Italicus, un poète et homme politique, consul en 68 et auteur des Punica (poème épique racontant la deuxième guerre punique) ;
- Tiberius Iulius Italicus (de), un centurion de la période impériale ;
- Titus Flavius Italicus (de), un officier de la période impériale.
Toponyme
[modifier | modifier le code]Italica est un nom de lieu notamment porté par :
- Italica, une ancienne ville romaine de Bétique, située dans l'actuelle commune de Santiponce (province de Séville, Andalousie, Espagne) ;
- Italica, une ancienne ville romaine située près de Corfinio (province de L'Aquila, Italie).