J'ai avorté, monsieur le Procureur — Wikipédia

J'ai avorté, monsieur le Procureur

Titre original Paragraph 218 – Wir haben abgetrieben, Herr Staatsanwalt
Réalisation Eberhard Schröder
Rob Houwer
Scénario Günther Hunold
Acteurs principaux
Sociétés de production Houwer Film
TV13
Pays de production Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Genre film dramatique
Durée 83 minutes
Sortie 1971

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

J'ai avorté, monsieur le Procureur (Paragraph 218 – Wir haben abgetrieben, Herr Staatsanwalt) est un film dramatique ouest-allemand réalisé par Eberhard Schröder et Rob Houwer et sorti en 1971.

En neuf épisodes, le film aborde, à travers les histoires des protagonistes féminines qui y sont présentées, le débat sur la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse dans le contexte de la révolution sexuelle. En effet, l'interdiction de l'avortement était régie en Allemagne de l'Ouest par le paragraphe 218 qui stipulait qu' « une femme qui tue le fruit de son corps ou permet qu'un autre le tue était passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans ». En juin 1971, une tribune emmenée par Alice Schwarzer et intitulée Wir haben abgetrieben! (litt. « Nous avons avorté ») avait fait la une de Stern pour réclamer l'abrogation de ce paragraphe. L'année suivante, une loi permettant l'IVG, sera votée, mais seulement en Allemagne de l'Est.

Le cadre est un procès contre une jeune fille désespérée de sa grossesse qui a réussi à contacter une faiseuse d'anges. Le flash-back montre l'histoire de Mademoiselle Breuer. Après avoir trouvé un emploi dans une blanchisserie munichoise, elle est sauvée deux fois de l'ivresse par Klaus. Lorsqu'elle attend finalement un enfant de lui, elle se rend chez une faiseuse d'anges qui pratique l'avortement sur la table de la cuisine. Lorsque la jeune fille s'effondre chez elle, sa logeuse fait venir un médecin.

Le procureur est intransigeant, mais un expert éclaire les spectateurs à l'aide d'exemples. Gabi, treize ans, est violée par deux garçons. Comme le médecin lui dit que le paragraphe 218 lui interdit d'interrompre une grossesse, elle se rend dans la Suède plus tolérante. Ulla est mise enceinte par son patron. Il l'envoie alors se faire avorter dans une clinique londonienne, où elle trouve son véritable bonheur. Un médecin intérimaire profite de la détresse d'une jeune fille pour la violer. Une autre fille, en revanche, arnaque les membres d'un club de bowling en prétendant être enceinte d'eux, mais sans savoir de qui. Derrière la façade d'un pressing express, une camionnette cache une clinique mobile d'avortement où travaille une infirmière impitoyable. La fille du maire se voit refuser la pilule. Elle survit de justesse à l'interruption de grossesse qui s'ensuit. De retour dans la salle d'audience, le juge apprend que sa propre femme a déjà avorté.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Paragraph 218 – Wir haben abgetrieben, Herr Staatsanwalt », sur filmdienst.de (consulté le )
  2. a et b « J'ai avorté, monsieur le Procureur », sur encyclocine.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]