Jabrayil (raion) — Wikipédia

Jabrayil
(az) Cəbrayıl
Jabrayil (raion)
Administration
Pays Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Centre administratif Jabrayil
Géographie
Coordonnées 39° 18′ nord, 47° 00′ est
Superficie 105 000 ha = 1 050 km2

Jabrayil, ou Cəbrayıl (en azéri : Cəbrayıl rayonu) , est un raion d’Azerbaïdjan dont le chef-lieu est Jabrayil. Il fait partie de la région économique du Zanguezour oriental.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le raion s'étend sur 1 050 km2 dans le sud-ouest de l'Azerbaïdjan et est frontalier de l'Iran.

Le raion est créé le . Selon le recensement effectué en 1979, la population s'élevait à 43 047 habitants dont 98 % d'Azéris[1].

Au cours de la première guerre du Haut-Karabagh, le raion est occupé à partir d'août 1993 par la république autoproclamée du Haut-Karabagh qui l'intègre dans sa région de Hadrout. Seul le village de Çocuq Mərcanlı est repris par les Azerbaïdjanais le lors de « l'opération Horadiz »

Le , lors des affrontements au Haut-Karabakh, le ministère de la Défense d'Azerbaïdjan annonce la libération des villages de Boyuk Merjanli et Nuzger de la région de Jabrayil[2] et le 3 octobre suivant, de celle des villages de Mehdili, Tchakhyrly, Achagi Maralyan, Cheybei et Guijag[3]. Le 4 octobre, le président azerbaïdjanais annonce la reprise de la ville de Jabrayil[4].

Le , l'armée azerbaïdjanaise s'empare des villages de Chykhali Aghaly, Sarydjaly, Mezré de la région de Jabrayil et de plusieurs hauteurs stratégiques dans différentes directions[5]. Le 21 octobre, le président Aliev déclare que l'armée azerbaïdjanaise a repris cinq villages du raion de Jabrayil[6].

Le , le président Ilham Aliyev signe un décret portant instauration du 4 octobre comme « jour de la ville de Jabrayil »[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]