James Dougherty — Wikipédia

James Dougherty
Dougherty et sa femme Marilyn Monroe. Ils se sont mariés quand elle avait 16 ans.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Van Nuys High School (diplôme d'études secondaires (en)) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Marilyn Monroe
Autres informations
Conflit

James Dougherty (né le et mort le ) est un officier de police américain et le premier entraîneur d'armes et de tactiques spéciales. Il est surtout connu comme le premier mari de l'actrice Marilyn Monroe.

James Edward Dougherty est né le au Texas. Il était le cinquième et dernier enfant d'Edward et Ethel Dougherty (née Beatty), originaires de Pueblo (Colorado)[1]. Après avoir déménagé à Globe (Arizona), la famille a souffert de la Grande Dépression, vivant dans une tente[2]. Dougherty est diplômé de la Van Nuys High School en 1938, dans la même classe que l'actrice Jane Russell.

Après avoir obtenu son diplôme, Dougherty a refusé une bourse d'athlétisme de l'université de Californie à Santa Barbara[3]. Au lieu de cela, il a travaillé la nuit chez Lockheed Aircraft, rencontrant Norma Jean Baker. À la suite du déménagement de ses parents adoptifs, le retour de Baker dans un orphelinat a été empêché lorsque Dougherty l'a épousée le 19 juin 1942. Elle a abandonné le lycée et est devenue femme au foyer[4]. Ils ont déménagé sur l'île Santa Catalina, où Dougherty a rejoint la marine marchande et a enseigné la sécurité en mer[5].

En avril 1944, Dougherty est affecté dans le Pacifique Sud[6]. Baker est retournée à Van Nuys, où elle a été remarquée par le photographe David Conover. Elle a ensuite signé un contrat avec l'agence Blue Book Model et la 20th Century Fox, qui stipulait qu'elle devait être célibataire[7].

Par conséquent, Baker a divorcé de Dougherty en 1946. Il a reçu les papiers du divorce alors qu'il était sur le Yangtsé et a rejeté ses ambitions. Cependant, elle a suivi sa carrière en tant qu'actrice Marilyn Monroe, et après sa mort, il est apparu dans l'émission CBS To Tell The Truth et a donné de nombreuses interviews. Il a commenté en 2002[5] :

« La célébrité lui a été préjudiciable. Elle était trop douce pour être une actrice. Elle n'était pas assez dure pour Hollywood. Et quand quelqu'un commence à prendre des pilules, comme elle, les gens peuvent dégringoler. Ils ne peuvent pas dormir, alors ils prennent de plus en plus de pilules. »

— James Dougherty, Interview avec Associated Press en 2002

En 1947, Dougherty a épousé Patricia Scoman et ils ont eu trois filles. En 1949, il rejoint le département de police de Los Angeles et sert comme détective. Il a participé à la création du groupe Special Weapons and Tactics, devenant le premier officier à le former. Il a également brisé un complot visant à kidnapper James Garner[8],[9] .

Dougherty a épousé sa dernière épouse, Rita Lambert, en 1974[10]. Ensemble, ils ont déménagé dans sa ville natale de Sabattus, dans le Maine, où il a enseigné à la Criminal Justice Academy et a travaillé comme commissaire du comté d'Androscoggin[5],[11] Il a également travaillé pour la Maine Boxing Commission et est apparu dans le documentaire The Discovery Of Marilyn Monroe, avec l'acteur Robert Mitchum et son amie de lycée Jane Russell[12].

Dougherty et Russell sont également apparus sur Sally en 1992, accompagnés de Susan Strasberg. Tout au long de sa vie, il a publié deux mémoires, The Secret Happiness of Marilyn Monroe et To Norma Jeane With Love, Jimmie.

En 2003, la femme de Dougherty est décédée. Marilyn's Man, un documentaire sur Dougherty, a été tourné en 2004[13]. Il est décédé le 15 août 2005. Sa mort a fait une nécrologie autonome dans plusieurs médias, dont le Los Angeles Times, le Chicago Tribune et le New York Times.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Eben R. Dougherty born c. 1850 I », www.genealogy.com (consulté le )
  2. (en) Gary Vitacco-Robles, Icon : The Life, Times and Films of Marilyn Monroe Volume 1 – 1926 to 1956, BearManor Media, (lire en ligne)
  3. (en) Jennifer Jean Miller, Marilyn Monroe & Joe DiMaggio – Love In Japan, Korea & Beyond, J.J. Avenue Productions, , 178 p. (ISBN 978-0-9914291-6-5, lire en ligne)
  4. (en) Andrew Norman, Making Sense of Marilyn, Fonthill Media, (lire en ligne)
  5. a b et c (en-US) « James Dougherty, 84; Was Married to Marilyn Monroe Before She Became a Star », Los Angeles Times, (consulté le )
  6. Spoto, Donald Marilyn Monroe: The Biography (Cooper Square Press, 2001 (ISBN 978-0-8154-1183-3)), pp. 83–86
  7. (en) Lois Banner, Marilyn : The Passion and the Paradox, A&C Black, , 528 p. (ISBN 978-1-4088-3330-8, lire en ligne)
  8. (en-US) « Marilyn Monroe's First Husband Dies », Associated Press, (consulté le )
  9. (en) « James Dougherty, Monroe's First Husband », NPR.org (consulté le )
  10. (en) Gary Vitacco-Robles, Icon : The Life, Times and Films of Marilyn Monroe Volume 2 1956 to 1962 & Beyond, BearManor Media, (lire en ligne)
  11. (en-US) services, « James Dougherty », chicagotribune.com (consulté le )
  12. « The Discovery of Marilyn Monroe », www.globaltelemedia.com (consulté le )
  13. « Marilyn's Man – Trailer – Showtimes – Cast – Movies – New York Times » [archive du ], (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]