James Murray (biologiste) — Wikipédia

James Murray
Image illustrative de l’article James Murray (biologiste)
James Murray, photographié en 1908 lors de l'expédition Nimrod.

Naissance
Glasgow
Décès (à 48 ans)
Glace de la mer des Tchouktches
Nationalité Britannique (écossais)

Dernière expédition naufrage du Karluk
Autres activités biologiste
tardigradologiste
"rotiférologiste" 

James Murray est un biologiste et explorateur britannique, né le à Glasgow et mort en sur la glace de la mer des Tchouktches[1].

Explorateur et scientifique

[modifier | modifier le code]

En 1902, Murray tient le rôle d'assistant auprès de son homonyme, l'océanographe John Murray avec lequel il réalise des relevés bathymétriques du fond de lochs écossais et effectue aussi des études biologiques : il décrit 113 espèces de rotifères et 66 de tardigrades.

En 1907, il participe à l'expédition Nimrod sous la direction d'Ernest Shackleton : il appartient alors à l'équipe terrestre[1]. Il co-écrit ensuite un ouvrage relatant cette aventure, publié en 1913 sous le titre Antarctic Days[2], avec George Edward Marston qui appartient également à l'expédition[1].

En 1911, Murray part explorer et cartographier la jungle amazonienne dans la région frontalière entre le Pérou et la Bolivie ; il est accompagné de Percy Fawcett, Henry Costin et Henry Manley[3]. Mais il supporte mal les rigueurs du climat tropical, et Fawcett est contraint de modifier les projets de l'expédition afin de le faire évacuer. Il est d'abord soigné dans une région reculée du Tambopata au Pérou, puis parvient à rejoindre La Paz en 1912, où il apprend qu'on le croyait mort. Murray juge alors que Fawcett n'a pas eu un comportement convenable à son égard, au point qu'il envisage de le poursuivre en justice ; toutefois, il en est dissuadé par ses amis de la Royal Geographical Society.

En , Murray rejoint l'expédition arctique canadienne, qui devient tristement célèbre à cause du naufrage du Karluk. Murray se révolte contre l'inaction de son capitaine et abandonne le navire pour partir à pied sur la glace en compagnie de trois autres hommes : leurs corps n'ont jamais été retrouvés.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jennifer Niven, Pris dans les glaces, Presses de la Cité, 2001, 477 p.
  • David Grann, La cité perdue de Z, Editions Robert Lafont, 2020, 426 p. Dans son livre, Grann consacre un chapitre aux relations orageuses et tumultueuses des deux explorateurs Fawcett et Murray, lors d'une expédition amazonienne. Malade, Murray est accusé par Fawcett de freiner la progression de l'équipe, et de la mettre en péril. Les deux hommes eurent un destin tragique identique : ils disparurent sans laisser de trace, Fawcett dans la forêt amazonienne, sans doute tué par une tribu indienne, et Murray sur la calotte glaciaire arctique.

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Murray a été interprété par Angus Macfadyen dans le film The Lost City of Z (2016), qui met en scène sa participation à l'expédition de 1911 dans la jungle amazonienne.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « James Murray (biologist) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en) Beau Riffenburgh, Shackleton's Forgotten Expedition : The Voyage of the Nimrod, Bloomsbury, , 384 p. (ISBN 978-1-58234-611-3, lire en ligne), xxiii.
  2. (en) « Catalog Records: Antarctic days; sketches of the homely side of polar life, by two of Shackleton's men », sur Hathi Trust.
  3. David Grann : La cité perdue de Z

Liens externes

[modifier | modifier le code]