Jamie Osborne — Wikipédia

Jamie Osborne

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (23 ans)
Naas (Irlande)
Taille 1,92 m (6 4)
Poste Centre, arrière, ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2008-2019
2019-2021
Naas RFC (en)
Leinster
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2021-0000
Naas RFC (en)
Leinster

56 (30)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2021
2022
2024-0000
Drapeau : Irlande Irlande -20
Drapeau : Irlande Irlande A (en)
Drapeau : Irlande Irlande
5 (10)[1]
1 (0)
5 (5)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 10 février 2025.

Jamie Osborne, né le à Naas (Irlande), est un joueur international irlandais de rugby à XV évoluant aux postes de centre, d'arrière et d'ailier au Leinster en United Rugby Championship.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Jamie Osborne naît le à Naas, ville du Comté de Kildare en Irlande[2]. Il grandit dans une famille passionnée de rugby à XV[3]. Aîné de cinq frères, il est notamment le grand frère d'Andrew Osborne[4], également joueur du Leinster et international irlandais des moins de 20 ans[5].

Il commence la pratique du rugby à l'âge de sept ans au Naas RFC (en), club de la All-Ireland League[6], où il est rapidement identifié comme un talent prometteur[7]. Il poursuit sa formation au niveau scolaire au sein de la Naas CBS (en)[8]. Parallèlement, il pratique le football gaélique jusqu'à ses 16 ans[4]. Jamie Osborne intègre ensuite le système des jeunes du Leinster[9], où il se distingue par sa polyvalence dans la ligne de trois-quarts[3].

Ainsi, bien qu'il n'ait pas suivi sa formation dans l'une des écoles de Dublin[10], Jamie Osborne intègre toutes les sélections de jeunes de l'Irlande[11],[12].

Début de carrière professionnelle prometteur au Leinster et premières convocations en équipe d'Irlande (2021-2023)

[modifier | modifier le code]

Jamie Osborne fait ses débuts professionnels avec l'équipe senior du Leinster en , lors d'un match de Pro14 contre les Scarlets[9],[13]. Reconnu pour sa polyvalence, sa capacité à lire le jeu et sa puissance physique[3], il se distingue par sa vision du jeu, sa solidité défensive et ses courses percutantes[14]. Il possède également un jeu au pied efficace, ce qui fait de lui un joueur complet[12]. Au fil du temps, il devient un élément clé du Leinster, jouant principalement en tant que centre tout en montrant ses aptitudes à évoluer à l'arrière[15].

Lors de sa deuxième saison en United Rugby Championship (ex-Pro14), il dispute treize matchs, onze comme titulaire[1].

En 2022-2023, sa troisième saison professionnelle, Jamie Osborne est appelé pour la première fois avec l'équipe d'Irlande en en préparation du Tournoi des Six Nations[16]. Cependant, une blessure l'empêche de décrocher sa première sélection[17]. En , il prolonge son contrat avec le Leinster pour une durée indéterminée[15]. Joueur important du système de Leo Cullen, il est nommé parmi les meilleurs joueurs européens de la saison pour le prix EPCR de l'année, aux côtés de ses coéquipiers Josh van der Flier, Caelan Doris et Garry Ringrose[18]. Cette saison-là, il est titularisé à huit reprises en neuf matchs d'URC et fait ses débuts en Champions Cup[1].

À l'issue de la saison, le sélectionneur de l'Irlande, Andy Farrell, le convoque dans le groupe élargi pour préparer la Coupe du monde 2023[19], mais Osborne ne figure finalement pas dans la liste finale des joueurs retenus[20].

Joueur important du Leinster et débuts internationaux (depuis 2024)

[modifier | modifier le code]

Pour la saison 2023-2024, Osborne est titularisé à douze reprises en United Rugby Championship mais commence la demi-finale perdue face aux Bulls sur le banc des remplaçants[1]. Il participe également à quatre rencontres en tant que titulaire en Champions Cup[1], inscrivant un essai contre Gloucester Rugby[21],[4]. Le , il est titularisé lors de la finale de la Champions Cup face au Stade toulousain, au Tottenham Hotspur Stadium de Londres, en raison de l'absence de Garry Ringrose[22],[23]. Durant l'été 2024, il est rappelé pour la tournée estivale en Afrique du Sud, où il obtient enfin sa première cape lors du premier test match contre les Springboks[24]. Andy Farrell crée la surprise en le titularisant à l'arrière[25], un poste qu'il n'a plus occupé depuis deux saisons au Leinster[17]. Lors de cette rencontre, il joue un rôle clé dans l'essai de Conor Murray en créant un intervalle décisif. Cette prestation convaincante lui permet de conserver sa place pour le deuxième test contre l'Afrique du Sud[26].

En , Jamie Osborne est à nouveau retenu dans le groupe irlandais pour préparer le Tournoi des Six Nations[27].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de passionnés de rugby à XV, Jamie Osborne reste très attaché à son club formateur, le Naas RFC (en), où il revient régulièrement pour encadrer les jeunes joueurs[3]. Décrit comme modeste et travailleur, il est perçu comme un modèle pour les générations montantes du rugby irlandais[28].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g « Jamie Osborne », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. (en) « Jamie Osborne », sur irishrugby.ie (consulté le ).
  3. a b c et d (en) « Jamie Osborne heads up the Irish family who may one day rival the Barretts », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  4. a b et c (en) Ciarán Kennedy, « Osborne: 'I'm really proud to have played all the way up through the clubs pathway' », sur the42.ie, (consulté le ).
  5. (en) « Andrew Osborne scores debut try as Leinster power to bonus-point win over Zebre », Irish Independent, (consulté le ).
  6. (en) « Jamie Osborne in line for Leinster debut », sur naasrugby.com (consulté le ).
  7. (en) Murray Kinsella, « 'He would do things that would just make you say, ‘Wow! » Accès payant, sur the42.ie, (consulté le ).
  8. (en) « Ten Changes Made To Ireland U-18 Schools Team For Festival Finale », sur irishrugby.ie, (consulté le ).
  9. a et b (en) Murray Kinsella, « SOB, Furlong and many more - Leinster Youths system producing major talent », sur the42.ie, (consulté le ).
  10. (en) « Cian Tracey: Jamie Osborne’s Leinster rise proves talent doesn’t all have to come from schools rugby elite », Irish Independent, (consulté le ).
  11. (en) « Ireland U-18 Schools Squad Named For Six Nations Festival », sur irishrugby.ie, (consulté le ).
  12. a et b (en) « Jamie Osborne: Meet Ireland's 'unpredictable' new star », sur extra.ie, (consulté le ).
  13. (en) « Pro14: Scarlets 25-52 Leinster », sur bbc.com, (consulté le ).
  14. (en) « The rise and rise of Ireland’s next rugby star Jamie Osborne », The Irish Times, (consulté le ).
  15. a et b Tristan Failler, « Le trois-quarts centre Jamie Osborne prolonge avec le Leinster », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  16. (en) « Six Nations 2023: Jacob Stockdale in Ireland squad with Joey Carbery missing out », sur bbc.com, (consulté le ).
  17. a et b (en) Murray Kinsella, « Farrell makes big, exciting Osborne call that comes with risk », sur the42.ie, (consulté le ).
  18. « Joueur EPCR de l’Année 2023 : annonce des 15 nommés », sur epcrugby.com (consulté le ).
  19. Ninon Giraud, « Sexton, Van Der Flier, Healy... Andy Farrell nomme ses 42 joueurs pour préparer le Mondial », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  20. « La liste de l'Irlande officialisée avec Sexton capitaine, Healy absent », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  21. (en) Michael Aylwin, « Jamie Osborne inspires dominant Leinster to one-sided win at Gloucester », The Observer,‎ (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le ).
  22. « Garry Ringrose toujours espéré pour la finale contre Toulouse », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  23. (en) Peter O’Reilly, « Leinster centre Jamie Osborne: I try not to die with the ball », The Times, (consulté le ).
  24. « L'Irlande sans Gibson-Park et avec Osborne à l'arrière face à l'Afrique du Sud », L'Équipe, (consulté le ).
  25. (en) « South Africa vs Ireland: Jamie Osborne in line for surprise debut at fullback », The Irish Times, (consulté le ).
  26. (en) « Cian Tracey: Jamie Osborne’s displays at full-back have caused a serious selection dilemma » Accès payant, Irish Independent, (consulté le ).
  27. « Le groupe de l’Irlande avec la pépite Prendergast et Doris comme capitaine », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  28. (en) Gareth Lyons, « 'It’s an amazing story that Jamie has had' », sur the42.ie, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]