Jan van Essen — Wikipédia

Jan van Essen
Revue de la flotte devant Naples
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Maître
Sebastiaen de Bruyn
Mouvement

Jan van Essen, né entre 1640 et 1645 à Anvers et mort en 1684 à Naples, est un peintre baroque flamand connu pour quelques paysages marins. Après une formation à Anvers, il travaille en Italie, notamment à Rome et à Naples[1].

Élève de Sebastiaen de Bruyn à Anvers en 1659, Jan van Essen passe avec le peintre Pieter Hofman quelques jours en Turquie entre 1665 et 1669 . Il se rend ensuite à Rome en Italie. Il pourrait être identique à Giovanni Vanes, un peintre flamand mentionné comme étant à Rome en septembre 1669. Il y rejoint les Bentvueghels et est signalé à Rome sous son surnom (bentnaam) Santruyter ou Zandruiter (Cavalier des sables)[1],[2]. Il est présent à une dispute à Rome le 30 septembre 1669 ou vers 1670. Il participé à un dîner d'adieu organisé par les Bentvueghels pour le graveur flamand Albertus Clouwet[1].

Resté en Italie, il meurt en 1684 lors d'un séjour à Naples[1].

Jan van Essen est connu pour ses vues topographiques et tableaux de paysages[1]. On connaît de lui plusieurs vues du port de Naples, l'une montrant la revue de la flotte commandée par Michiel de Ruyter[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Jan van Essen, sur RKD
  2. Zantruiter dans Arnold Houbraken, De groote schouburgh der Nederlantsche konstschilders en schilderessen, 1718
  3. Herontdekt schilderij van laatste succesvolle missie Michiel de Ruyter komt naar Middelburg sur le site de PZC

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :