Jani Liimatainen — Wikipédia

Jani Liimatainen
Description de cette image, également commentée ci-après
Jani Liimatainen en 2019 avec Insomnium
Informations générales
Surnom Jani Liimatainen
Nom de naissance Jani Allan Kristian Liimatainen
Naissance (44 ans)
Kemi, Finlande
Activité principale 1996-présent
Genre musical Power metal, death metal mélodique, speed mélodique
Instruments Guitare électrique, guitare basse, voix, clavier
Labels Spinefarm
Nuclear Blast
Site officiel [1]

Jani Liimatainen (né Jani Allan Kristian Liimatainen, le [1]) est l'ex-guitariste et membre fondateur du groupe de power metal Sonata Arctica.

Il a appris la majorité de sa technique seul, bien qu'il ait reçu quelques leçons de guitare tôt dans sa vie[1]. Il est sponsorisé par Ibanez[2] et joue sur une Destroyer DT 200 Custom ainsi que sur une Ibanez JPM4, l'ancien modèle signature de John Petrucci. Il cite Strapping Young Lad, Dream Theater et Pain of Salvation comme ses plus grandes influences[1].

En plus de jouer, il a aussi contribué à l'écriture de la chanson My Selene sur l'album Reckoning Night (2004)[3].

Il a été contraint de quitter Sonata Arctica en , bien que cela ne fut confirmé officiellement qu'en août. Il a été remplacé par Elias Viljanen[4].

Jani jouait aussi avec le groupe Altaria, et a enregistré deux albums avec eux avant de quitter le groupe pour se concentrer sur son travail avec Sonata Arctica[5]. Il a aussi un side-project avec Henrik Klingenberg (claviériste de Sonata Arctica) : un groupe de death metal mélodique appelé Graveyard Shift[6].

Il a créé un nouveau groupe de rock mélodique avec Risto Koskinen, nommé Sydänpuu, ainsi qu'un groupe de metal mélodique appelé Dream Asylum.

Il a formé avec Timo Kotipelto (Stratovarius) et Mikko Harkin (ancien clavieriste de Sonata Arctica) le groupe Cain's Offering, dont le premier album, Gather The Faithful est sorti en été 2009.

Après une série de concerts avec Timo Kotipelto, ils décidèrent, à la demande des fans, de sortir ensemble un album acoustique. Celui-ci, appelé Blackoustic, reprend des hits de Stratovarius (Black Diamond, Hunting High and Low), de Sonata Arctica (My Selene), ainsi que d'autres groupes de metal. Il y apparait même une chanson écrite par Liimatainen (Where my Rainbow Ends). L'album est sorti le .

Le 2e album de Cain's Offering sort en avec cette fois-ci Jens Johansson (Stratovarius) au clavier et se nomme Stormcrow. Comme pour le précédent opus, il s'agit d'un album de power metal avec des touches symphoniques influencées par Nightwish.

La même année Jani Liimatainen sort le 1e album de The Dark Element, projet pop metal avec Anette Olzon, l'ex-chanteuse de Nightwish (2007-2013). Ce succès lui permet de se lancer dans l'écriture d'un nouvel album attendu en , à nouveau chez Frontiers Records.

Le , Insomnium annonce sur les réseaux sociaux avoir recruté Jani Liimatainen comme guitariste. Le 16 février 2024, le groupe déclare se séparer du guitariste à la suite d'un silence prolongé de sa part.

Notes et références

[modifier | modifier le code]