Janik Bastien-Charlebois — Wikipédia

Janik Bastien-Charlebois
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Janik Bastien-Charlebois est une professeure intersexe de sociologie et défenseure des droits des personnes intersexes[1]. Elle enseigne à l'Université du Québec à Montréal, ses sujets d'études concernent la démocratie culturelle, l'intersexuation, le féminisme, l'homophobie et la diversité sexuelle[1],[2],[3].

Vie personnelle et activisme

[modifier | modifier le code]

Dans une entrevue avec la Gazette de Montréal et à Être pour elles, Bastien-Charlebois décrit la chirurgie de « normalisation » médicale de son corps à 17 ans, comme étant un processus de dépossession d'elle-même[4],[5],[6].

Son militantisme commence lentement après sa rencontre avec Curtis Hinkle, fondateur de l'Organisation internationale des intersexes, à Montréal en 2005[4].

En 2012 et 2013, elle participe aux deuxième et troisième forums intersexes internationaux[2],[7]. Elle s'implique aussi directement au sein de l’Organisation internationale des intersexes[6].

En 2013, elle reçoit la Médaille de l'Assemblée nationale pour ses nombreuses contributions en tant que chercheure et bénévole communautaire[8],[9].

Janik Bastien-Charlebois est professeure au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, où elle travaille au sein de groupes de recherche sur les «cultures du témoignage», l'homophobie et le processus d’émergence politique et culturelle des personnes intersexes[10].

Elle a aussi travaillé avec l'Institut de recherche en études féministes (IREF) et la chaire DSPG[10].

En 2014 et 2015, Bastien-Charlebois est chercheure invitée au Centre d'études transdisciplinaires sur le genre (Zentrum für transdisziplinäre Geschlechterstudien) de l'Université Humboldt de Berlin[11].

Son livre, La virilité en jeu : Perception de l'homosexualité masculine par les garçons adolescents, examine le caractère des comportements homophobes des garçons à travers des entretiens avec des adolescents. Bastien-Charlebois conteste les arguments axés sur la nature humaine et la formation de l'identité masculine, suggérant plutôt que l'hétérosexualité est socialement construite[12].

Dans sa publication Sanctioned Sexualities: The Medical Treatment of Intersex Bodies and Voices, Bastien-Charlebois critique le traitement médical des voix intersexuées[2],[13]

Bastien-Charlebois fait écho à l'international, elle a notamment été interviewée par la Montreal Gazette[4], Le Nouvelliste[14], Le Devoir [6], Châtelaine[15], Noovo Info[16], Radio-Canada[17], Fugues[7] et Être pour elle[5], dont elle a fait la couverture en avril 2012[5]. En 2016, elle est parue dans le documentaire Ni fille, ni garçon diffusé sur les ondes de Télé-Québec[7].

Publications

[modifier | modifier le code]

Monographies

[modifier | modifier le code]
  • Bastien Charlebois, « Les sujets intersexes peuvent-ils (se) penser ?. Les empiétements de l'injustice épistémique sur le processus de subjectivation politique des personnes intersex(ué)es », Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, no 9,‎ , p. 143–162 (ISSN 2266-3134, DOI 10.4000/socio.2945, lire en ligne)
  • Bastien-Charlebois, « Femmes intersexes: Sujet politique extrême du féminisme (Intersex Women, Feminism's Extreme Political Subject) », Recherches féministes, vol. 27, no 1,‎ , p. 237 (ISSN 0838-4479, DOI 10.7202/1025425ar, lire en ligne, consulté le )
  • Bastien-Charlebois, « Au-delà de la phobie de l'homo : quand le concept d'homophobie porte ombrage à la lutte contre l'hétérosexisme et l'hétéronormativité », Reflets: Revue d'intervention sociale et communautaire, vol. 17, no 1,‎ , p. 112–149 (ISSN 1203-4576, DOI 10.7202/1005235ar, lire en ligne, consulté le )

Éditoriaux

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Janik Bastien-Charlebois », Université du Québec à Montréal (consulté le )
  2. a b et c (en) « An introduction to «Sanctioned Sexualities: The Medical Treatment of Intersex Bodies and Voices» », sur ILGA World, (consulté le )
  3. (de) rashwanj, « Janik Bastien Charlebois - Finding Intersex Voices », sur ZtG HU Berlin (consulté le )
  4. a b et c (en) Jank Bastien-Charlebois, « My coming out: The lingering intersex taboo », The Montreal Gazette,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c « Janik Bstien-Charlebois : La prof qui monte », Femmes entre elles (revue), nos 117-118,‎ , p. 1
  6. a b et c Amélie Daoust-Boisvert, « Intersexualité - Fille, garçon ou «sexe indéterminé»? », sur Le Devoir, (consulté le )
  7. a b et c Patrick Brunette, « Janik Bastien-Charlebois incarne la diversité », sur Fugues, (consulté le )
  8. « Notre organisme », sur GRIS-Montréal (consulté le )
  9. « Nouvelles de l'équipe », Cultures du témoignage, bulletin, no 9,‎ (lire en ligne)
  10. a et b « Janik Bastien-Charlebois, Ph. D. - Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres », (consulté le )
  11. « Janik Bastien Charlebois - Finding Intersex Voices », Humboldt University of Berlin
  12. La virilité en jeu, Editions du Septentrion, (ISBN 9782894486658, lire en ligne)
  13. « De la lourdeur d’écrire un article universitaire sur les enjeux intersexes lorsqu’on est soi-même intersexe – Observatoire Des Transidentités », sur www.observatoire-des-transidentites.com (consulté le )
  14. « De Maude à Janik en passant par Hermaphrodite », Le Nouvelliste, (consulté le )
  15. Par Mylène Tremblay, « Ni fille ni garçon : de plus en plus de bébés intersexes », sur Châtelaine, (consulté le )
  16. « VIDÉO | Savez-vous ce qu'est une personne intersexe? », sur Noovo Info (consulté le )
  17. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Intersexuation : le petit écran doit-il toujours se faire le miroir de la diversité? | Radio-Canada.ca », sur radio-canada.ca, (consulté le )