Jardin Arnaud-Beltrame — Wikipédia

Jardin Arnaud-Beltrame
Image illustrative de l’article Jardin Arnaud-Beltrame
Vue du jardin.
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Paris
Arrondissement 3e
Quartier Archives
Coordonnées 48° 51′ 27″ nord, 2° 22′ 00″ est

Carte

Le jardin Arnaud-Beltrame est un espace vert du 3e arrondissement de Paris,

Situation et accès

[modifier | modifier le code]
Localisation.

Cet espace vert est situé 12 rue de Béarn[1]. Il existe également des accès rue des Minimes, rue des Tournelles et rue Saint-Gilles.

Le site est desservi par la ligne 1 du métro à la station Saint-Paul et la ligne 8 du métro à la station Chemin Vert[1].

Le jardin est traversé par l'allée Arnaud-Beltrame.

Origine du nom

[modifier | modifier le code]
La plaque modifiée.

Le jardin rend hommage à Arnaud Beltrame, colonel de la gendarmerie assassiné lors de l'attentat terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes[1].

La plaque du jardin suscite une polémique lors de son inauguration. Elle indique en effet qu'Arnaud Beltrame a été « victime de son héroïsme », ce que dénoncent de nombreux internautes et personnalités politiques, mettant en avant qu'il est mort du terrorisme islamiste. Il a été affirmé que le texte avait été validé par la famille du défunt, ce que celle-ci dément[2]. Face à la polémique, l'adjointe à la mairie chargée de la mémoire et du monde combattant reconnaît une « formulation assez malheureuse » et la municipalité parisienne annonce qu'elle pourrait modifier l'inscription si la famille en fait la demande[3],[4],[5]. La plaque est finalement modifiée (voir ci-contre).

En 1693 est construit le couvent des Minimes. Il est fermé en 1790, sous la Révolution. Une caserne de gendarmerie portant le même nom le remplace à partir de 1823. En 2019, après sa fermeture, ses bâtiments sont reconfigurés pour accueillir une crèche, des logements sociaux et des commerces. La cour intérieure de l'ancienne caserne devient un jardin public, inauguré en 2020. Certains espaces sont réservés aux riverains du nouvel ensemble immobilier[1].

Les seize arbres de la cour intérieure sont des aulnes cordés. Dans la jardinière potagère de la cour est planté un mûrier du Japon et dans celle longeant la rue des Minimes des lilas de Chine et des cerisiers Belle Magnifique[1].

Le jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un boulodrome y est installé. Les chiens sont autorisés dans le square s'ils sont tenus en laisse[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « Jardin Arnaud-Beltrame », sur paris.fr (consulté le ).
  2. Luc Lenoir et Stéphane Kovacs, « Arnaud Beltrame, «victime de son héroïsme» : Paris fait polémique avec une plaque à sa mémoire », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  3. Claire Tervé, « Arnaud Beltrame "victime de son héroïsme", la mairie de Paris pourrait modifier la plaque si la famille le demande », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  4. Marie de Fournas, « Paris : La plaque commémorative du jardin Arnaud Beltrame, « victime de son héroïsme », ne passe pas », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  5. « Pourquoi la plaque en hommage à Arnaud Beltrame fait polémique », sur lexpress.fr, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]