Jean-Baptiste Hachème — Wikipédia

Jean-Baptiste Hachème
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président de la république du Dahomey
19 -
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
CotonouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean-Baptiste Hachème, né le à Porto-Novo et décédé le à Cotonou est un officier des Forces armées de la république du Dahomey.

Carrière militaire

[modifier | modifier le code]

Hachème était d'origine Fon. Il s'est engagé dans l'armée, où il a atteint le grade de major. Il est apparu sur la scène politique nationale en 1963, lorsqu'il a réprimé des émeutes visant à remettre l'ancien président Hubert Maga au pouvoir dans sa ville natale, Parakou. L'universitaire Samuel Decalo a décrit l'écrasement des émeutes comme « brutal »[1].

À la mi-1970, il a été désigné chef d'État-major du Service civique[2].

Fin de carrière

[modifier | modifier le code]

En , après la prise du pouvoir de Mathieu Kérékou, Hachème a été renvoyé de l'armée, Le , il a été accusé d'avoir participé à un complot pour renverser Kérékou et condamné à 20 ans de travaux forcés[3] Il a été amnistié le , en même temps que tous les autres prisonniers politiques (sauf ceux impliqués dans « l'ignoble et barbare agression impérialiste du dimanche  » — il s'agit de la tentative de coup d'état du mercenaire Bob Denard)[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Decalo 1976, p. 68
  2. Samuel Decalo, « Regionalism, Politics, and the Military in Dahomey », The Journal of Developing Areas, College of Business, Tennessee State University, vol. 7,‎ (JSTOR 4190033)
  3. Ronen 1975, p. 232.
  4. Hein Goemans, Kristian Skrede Gleditsch et Giacomo Chiozza, Archigos : A Data Set of Leaders 1875-2004, Rochester University, , PDF (lire en ligne), p. 214.