Jean-Baptiste Pierre Menne — Wikipédia

Jean-Baptiste Pierre Menne
Naissance
Agen, Lot-et-Garonne
Décès (à 64 ans)
Agen, Lot-et-Garonne
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Lieutenant-général honoraire
Années de service 17921831
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Baron d'Empire
Commandeur de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Jean-Baptiste Pierre Menne, né le à Agen dans le Lot-et-Garonne et mort le dans cette même ville, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Du volontaire au major

[modifier | modifier le code]

Le il s'engage comme volontaire au 1er bataillon de volontaires de Lot-et-Garonne, composante de l'armée des Pyrénées puis de l'armée des Pyrénées orientales. Le il est promu lieutenant puis capitaine le et participe activement à la guerre du Roussillon. De 1796 à 1799 il participe, dans le 27e demi-brigade d’infanterie légère, aux première et seconde campagnes d'Italie avant d'être mis en non activité le . Le il reprend du service en tant qu'aide de camp du général Lacuée, puis il est nommé le chef de bataillon au 63e régiment d'infanterie de ligne, avec lequel il part au Portugal jusqu'en . Le il est promu major au 59e régiment d'infanterie de ligne, et il est fait chevalier de la Légion d'honneur le .

Sous le Premier Empire

[modifier | modifier le code]

De 1805 à 1807 il est employé à la Grande Armée. Le , promu colonel, il prend le commandement du 27e régiment d’infanterie de ligne, participe le à la bataille de Friedland où il est blessé. Le il est élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur, et il est créé baron d'Empire le . Il est envoyé en Espagne le et est affecté à la brigade Bardet de la division Lagrange où il se distingue lors de la bataille de Bubierca le . Le il est nommé commandeur de la Légion d'honneur et est promu général de brigade le , brigade qui se compose des 118e et 120e de ligne.

Le à la bataille des Arapiles il est de nouveau blessé. Le à la tête de sa brigade composée des 4e régiment d'infanterie légère et 65e régiment d'infanterie de ligne il participe à la bataille de Vitoria puisle à la Bataille de San Marcial, à la tête des 2e régiment d'infanterie légère, 118e et 119e de ligne où il est blessé. Remis de ses blessures il combat sur la Nive le . En 1814, à la tête de sa brigade, il participe le aux batailles d'Orthez et de Toulouse le .

Au service du roi

[modifier | modifier le code]

Mis en non activité le 1er septembre, après le Traité de Fontainebleau, il est fait chevalier de l'ordre de Saint-Louis par Louis XVIII le . Lors des Cent-Jours le , il est nommé commandant militaire du département de la Manche par Napoléon Ier puis est remis en non-activité le 1er octobre à la Seconde Restauration. Nommé adjoint à l'inspection générale de l'infanterie le , il est de nouveau mis en disponibilité le , avant d'être nommé inspecteur d'infanterie dans la 19e division militaire le . En 1823 il est membre de la commission de défense du royaume et prend sa retraite le . Nommé lieutenant-général honoraire le , il est remis en activité comme maréchal de camp le . Le , il est maintenu en retraite sur sa demande. Il meurt le à Agen.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]