Jean-Claude Delgènes — Wikipédia

Jean-Claude Delgènes
Fonction
Président
Technologia
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité

Jean-Claude Delgènes, né le 5 novembre 1956 à Neufchâteau (Vosges), est un économiste français spécialisé dans l'organisation du travail. Il est dirigeant du cabinet Technologia, qu'il a fondé en 1989 et qui intervient principalement dans les domaines de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages abordant les thématiques du burn-out, du suicide ou du télétravail.

Économiste de formation, Jean-Claude Delgènes travaille pour le ministère de l'Industrie avant de diriger Ievar, une association dédiée à la promotion des travaux de chercheurs[1]. L'association est rattachée à l'université Paris Dauphine, où il enseigne par ailleurs la prévention des risques au travail[1].

Il crée Technologia, un cabinet de conseil dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels, en 1989[2], qui intervient notamment à la fin des années 2000 dans l'affaire France Télécom[3]. Il mène un large audit sur le harcèlement moral au sein de l'entreprise de télécommunications, après le suicide de trente-cinq de ses employés[1]. Il intervient dans d'autres dossiers médiatiques comme le scandale de l'amiante à l'université de Jussieu ou l'affaire Kerviel[1].

En 2011, Jean-Claude Delgènes initie l'idée d’un observatoire du suicide, une proposition relayée par « l’Appel des 44 », médecins et universitaires, et qui mènera à la création de l'Observatoire National du Suicide par Marisol Touraine, alors ministre des affaires sociales et de la santé[4].

Il est également à l'origine du prix du Roman d’Entreprise et du Travail, qui récompense chaque année depuis 2009 des œuvres dont l’intrigue se déroule dans le cadre professionnel[5]. Son objectif est de comprendre comment la littérature contemporaine s’empare des enjeux du monde de l'entreprise, au travers du travail et de ses évolutions[5]. Y ont été récompensés Olivier Chantraine en 2018 pour Un élément perturbateur[6] ou Joseph Ponthus pour À la ligne en 2020[7].

Publications

[modifier | modifier le code]

Ouvrage collectif

[modifier | modifier le code]
  • Rosanne Aries, Harcèlement, histoire d'une manipulation en entreprise, Paris, Éditions Maxima, , 190 p. (ISBN 978-2840018506)
  • Georges Potriquet, La Médiation au travail, Paris, Médias & Médiations, , 184 p. (ISBN 979-1091871204)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Laurance N'Kaoua, « Technologia, l'expert qui dérange », Les Échos,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. Laurance N'Kaoua, « Jean-Claude Delgènes, l'alchimiste », Les Échos,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. Ouafia Kheniche, « “On banalise les actes suicidaires en entreprise” selon un expert, témoin au procès France Télécom », Radio France,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. Christel De Taddeo, « Un observatoire contre le suicide », Le Journal du Dimanche,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. a et b Marie Dancer, « Le roman d’entreprise, miroir des évolutions du travail », La Croix,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  6. Antoine Oury, « Le romancier Olivier Chantraine distingué au Ministère du Travail », ActuaLitté,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  7. Raphaël Gariépy, « Le roman d’entreprise, miroir des évolutions du travail », ActuaLitté,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]