Jean-Claude Jouret — Wikipédia

Jean-Claude Jouret
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Domicile
Formation
Activités

Jean-Claude Jouret, est un enseignant, essayiste, conférencier et collectionneur belge, spécialiste de l'œuvre d'Hergé.

Depuis son enfance, il est passionné par l'univers des Aventures de Tintin[1]. Il va mêler sa vie professionnelle à sa passion[1].

Il obtient une licence en sciences commerciales et consulaires[2] et un doctorat en information et communication à l'UCLouvain[3]. Il est cofondateur de l'ASBL Les Amis de Hergé[4] en 1985 et comme chroniqueur, il écrit sporadiquement dans la revue éponyme de 1985 à 2002[5]. Jouret est notamment le premier secrétaire général de la Fondation Hergé (1987-1992), administrateur de la Baran international licensing[2] et administrateur délégué de la S.A. Tintin Licensing (1987-1992)[3],[6].

En 1991, il publie un premier essai : Tintin et le merchandising : une gestion stratégique des droits dérivés, publié aux éditions parisiennes du Cercle de la librairie, consacré aux droits dérivés de l'œuvre d'Hergé[3]. Il défend sa thèse : Hergé et Tintin : de l'abbé Wallez à Steven Spielberg... le à Mons[7].

En 2014, il est représentant de la société civile au sein du Jury d’éthique publicitaire (JEP)[8].

C'est comme spécialiste d'Hergé qu'il intervient sur les ondes de la RTBF en 2015[9],[10],[11].

Jean-Claude Jouret traite, dans Hergé et la publicité[12],[13] (2016), d'un sujet qui lui est familier[14]. L'ouvrage emprunte quatre voies inédites pour comprendre le maître : Hergé et la publicité ; les techniques publicitaires au service de la promotion des aventures de Tintin ; la publicité dans les aventures de Tintin ; et enfin l’utilisation publicitaire des héros d’Hergé[15]. Dans Le Carnet et les Instants, Frédéric Saenen qualifie l'ouvrage de : « passionnant, richement documenté et, sujet oblige, à la composition impeccable[16] ». L'année suivante, il sort le deuxième ouvrage de la collection « Étude-recherche » intitulé : Hergé de l'abbé Wallez à Steven Spielberg, publié aux Éditions Weyrich[17].

Il est actuellement consultant en entreprise et professeur à l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) et à l'Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC) à Bruxelles[3],[2]. Depuis l'année académique 2023-2024, il enseigne le marketing à l'École supérieure de commerce et marketing Istec Bruxelles[18].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il est marié[1] et vit à Lessines en 2016[19].

Ouvrages sur l'œuvre d'Hergé

[modifier | modifier le code]

Autres ouvrages

[modifier | modifier le code]
  • « Éthique et publicité, un mariage impossible ? », Analyses, La Fonderie,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Conférences

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Profession: tintinophile », Notélé,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c « Jouret, Jean-Claude », sur BnF (consulté le ).
  3. a b c et d « Jouret Jean-Claude - Présentation - Bibliographie », sur servicedulivre.be, Province de Luxembourg (consulté le ).
  4. Pascal Jassogne, « Rétrospective Bellus à l'Ermitage et à l'IPES », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  5. Bernard Coulange, « Jouret Jean-Claude dans Les amis de Hergé », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  6. « Jean-Claude Jouret », sur Le Journal du Net (consulté le ).
  7. « Thèses défendues en COMU », sur UCLouvain (consulté le ).
  8. Jean-François Lauwens, « La pauvreté fait-elle vendre ? », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Jean-Claude Jouret : spécialiste d'Hergé », émission de min 54 s Inscription nécessaire, sur Auvio, (consulté le ).
  10. Didier Pasamonik, « Répliques, commentaires et règlements de compte après le procès perdu par Moulinsart à La Haye. Décryptage. », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Céline Biourge, « Moulinsart perd son procès contre un fan-club néerlandais de Tintin », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Tintin au pays du marketing », L'Écho,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  13. « Jean-Claude Jouret : « Hergé et la publicité » », Le Vif/L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Jean-Claude Jouret », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  15. a et b Guillaume Limatola, « Hergé et la publicité de Jean-Claude Jouret », Le Suricate,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. a et b Frédéric Saenen, « « Avant son départ, Tintin s’est fait équiper au Bon Marché ! » », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. « Jouret, Jean-Claude - biographie - bibliographie - photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  18. Jean-Claude Jouret (interviewé), « Interview Jean-Claude Jouret, professeur en marketing », sur istec-bxl.com (consulté le ).
  19. « Hergé et la publicité », Notélé,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Tintin et son fan club (2/2) », conférence de 35 min 38 s [Version audio.], sur SoundCloud, (consulté le ).
  21. « Anciens événements », sur icom-wb.museum (consulté le ).
  22. Bob Garcia, « L’association des Amis de Hergé : sur les traces de Tintin… », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Alain Lechien, « Dexia devient Belfius: relisez le chat avec Jean-Claude Jouret (IHECS) », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Jean-Claude Jouret (interviewé par Raphaël Meulders), « Jouret : "Belgacom pouvait être perçue comme trop 'belgo-belge'" », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Jean-Claude Jouret (interviewé), « Jean-Claude Jouret : «Cela peut fidéliser le client» », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Jean-Claude Jouret (interviewé), « Interview : Jean-Claude Jouret (Ichec) : "Les marques qui renaissent sont celles qui sont parvenues à se réinventer" », L'Écho,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Émissions de radio

[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision

[modifier | modifier le code]

Vidéographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]