Jean-David Morvan — Wikipédia

Jean-David Morvan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
ReimsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Prix des collèges (d) ()
Prix René-GoscinnyVoir et modifier les données sur Wikidata

Jean-David Morvan, né le à Reims (Marne), est un scénariste de bande dessinée français.

Jean-David Morvan habite pendant neuf ans à Versailles avant de revenir à Reims. C'est à BDBulle, la librairie de la femme de Benoît Sokal, qu'il découvre la BD dite « adulte » avec la série Valérian. Il a alors 11 ans et achète La Terre de la bombe, L'Indien français, Les Innommables, Bastos et Zakousky, Comanche, L'Incal, Thorgal et le magazine Gomme ! qui publie son premier dessin dans le courrier des lecteurs.

Collège et lycée

[modifier | modifier le code]

Il redouble sa 4e et rate son bac une fois. En 4e, il rencontre Christian Lerolle, un des deux Color Twins, et en deuxième terminale Franck Guréghian, l'autre moitié du duo. En 2de il fait la connaissance de Sylvain Savoia, avec qui il collabore au fanzine Hors Gabarit. Dans l'équipe de ce fanzine il rencontre Yann Le Gall avec lequel il imagine Zorn et Dirna, qui sera dessiné quelques années plus tard par Bruno Bessadi et Vincent Trannoy pour paraître chez l'éditeur Soleil. Dans le fanzine concurrent travaillait alors Jab Jab Whamo, futur collaborateur avec qui il réalise un crossover de 120 pages entre Batman et Wolverine faisant suite à Batman: Dark Knight (The Dark Knight Returns) de Frank Miller.

L'apprentissage

[modifier | modifier le code]

En 1989, lui et une partie de ses amis entrent à l'École Saint-Luc de Bruxelles. Entré pour y apprendre le métier de dessinateur, il en ressort avec la certitude qu'il est fait pour être scénariste. À cette époque, il rencontre des professionnels du métier : Riff Reb's, Denis Bodart, Thierry Robin, Qwacketc. Définitivement lassés de l'École Saint-Luc, lui et ses amis se rendent au festival de Villeneuve-d'Ascq pour présenter à l'éditeur Zenda – alors indépendant – des projets d'albums pour lesquels il s'improvise scénariste : « Avec Jab Jab Whamo, on avait imaginé une histoire de science-fiction dans laquelle des dinosaures soldats attaquaient une planète de sados masos humains. C'était très trash. Il devait y avoir deux albums et le titre de la série c'était Profond comme la haine. Tout un programme. »

Avec Yann Le Gall il présente la première version de Zorn et Dirna, beaucoup retouchée depuis. Avec Sylvain Savoia, il propose Reflets perdus. L'année suivante, il passe le concours des beaux-arts, mais n'y reste pas. Entre février et il fait son service militaire à Mourmelon-le-Grand en tant que vaguemestre.

Les débuts

[modifier | modifier le code]

Alors que le premier album de Reflets perdus est sur le point de paraître chez Zenda, l'éditeur est racheté par Glénat. C'est chez ce dernier que Jean-David Morvan signe Horde, dessiné par Jab Jab Whamo. Finalement Reflets perdus se vend à 1 200 exemplaires[réf. souhaitée]. Mais à cette même période Glénat commence à publier Akira en France. Un des directeurs de collection, Jean-Claude Camano (aussi découvreur de Titeuf), souhaite alors lancer des séries françaises dans cette mouvance. Commence alors avec Sylvain Savoia le projet Nomad : 136 pages couleurs tous les six mois. Les deux auteurs embauchent Philippe Buchet, directeur artistique d'une agence de communication dans laquelle travaillait aussi Sylvain Savoia.

Dans la foulée, Jean-Claude Camano reçoit le dossier du dessinateur Kevin Hérault, ce qui aboutit à la publication de HK. Thierry Trübe collabore au scénario du premier tome, tandis que Vincent Trannoy (un des deux dessinateurs de Zorn et Dirna) s'occupe des décors.

En marge d'un festival, Morvan rencontre Joann Sfar et tous deux entament la série Troll, dont ils cosigneront les trois premiers tomes, laissant à Olivier Boiscommun la charge du dessin. Cette BD constitue son premier contrat avec l'éditeur Delcourt.

Nomad et Sillage

[modifier | modifier le code]
L'auteur en dédicace en septembre 2017.

Après avoir collaboré aux deux premiers Nomad, Philippe Buchet fait part à Jean-David Morvan de son envie de dessiner sa propre série. Il quitte alors son poste de directeur artistique. Au festival de Sierre, Guy Delcourt leur commande une série de space opera.

Si Nomad et HK rencontrent un certain succès en librairie, Sillage devient d'emblée un best-seller[1]. Jean-David Morvan en profite alors pour remanier d'anciens projets : 7 secondes trouve preneur chez Delcourt avec au dessin Gérald Parel, tandis que Zorn et Dirna avec Bruno Bessadi et Vincent Trannoy se réalise chez Soleil.

C'est à cette époque qu'il rencontre José Luis Munuera, un espagnol qui devient un de ses plus fréquents collaborateurs. Ensemble ils créent pour le Lanfeust Mag des histoires courtes de Sir Pyle S. Culape, qui soigne souvent les monstres envers et contre eux-mêmes. Plus tard son ami Joann Sfar lui propose de reprendre le scénario de sa série Merlin que dessine déjà José Luis Munuera. Celui-ci dessine aussi les aventures de Nävis, spin-off destiné aux enfants de la série Sillage, dans laquelle Jean-David Morvan et Philippe Buchet racontent la jeunesse de leur héroïne. Jean-David Morvan est chargé par l'éditeur Dupuis de reprendre la série historique Spirou et Fantasio et collabore de nouveau avec Munuera pour le dessin. Au bout de quatre albums, et alors qu'ils viennent d'opérer un changement narratif important dans Aux sources du Z, Morvan et Munuera sont cependant remerciés par Dupuis, qui les remplace par d'autres auteurs.

En 2009, il remporte avec Huang Jia Wei un « Silver Award » au Prix international du manga pour Zaya[2].

Autres participations

[modifier | modifier le code]

Parmi ses nombreux projets on peut citer le Cycle de Tschaï avec Li-An, adaptation d'une série de romans de Jack Vance, la Mandiguerre avec l'Italien Stefano Tamiazzo, Jolin la teigne avec l'Espagnol Rubén, Reality Show avec Francis Porcel, Trop de bonheur avec Steven Lejeune, Al'Togo avec Sylvain Savoia, Je suis morte avec Nicolas Nemiri, Meka et The Only One (TOO), avec Bengal, Nirta Omirli avec Bachan, et Trois... et l'ange avec Pedro Colombo.

La série de bandes dessinées Les aventures de Walibi publiée chez Dupuis est lancée. Les trois numéros sont échelonnés en , et . Le scénario est signé Jean-David Morvan et Maxe L'Hermenier en est le dessinateur. Wuye Changjie collabore également à sa réalisation[3],[4].

En 2019, avec le soutien de la maison d'édition Glénat, Jean-David Morvan lance une collection d'une trentaine de bandes dessinées biographiques, consacrée aux tueurs en série. Il recourt à l'expertise de Stéphane Bourgoin qui devient un personnage de la série documentaire.

S'associant avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il lance chez Glénat la série Irena dont le cinquième tome, La Vie après, figure dans la sélection pour le Festival d'Angoulême 2021[5].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Wolverine : Saudade, Marvel France (collection Transatlantique), 2006
    Scénario : Jean-David Morvan et TOT - Dessin : Philippe Buchet - Couleurs : Walter
  • Vies tranchées : Les Soldats fous de la Grande Guerre, Delcourt (collection Histoire & histoires), 2010
    Scénario : collectif (dont Morvan) - Dessin : collectif (dont Munuera)
  • Tribolo : L’Incroyable Aventure, Loterie Romande, 2007
    Scénario : Jean-David Morvan - Dessin : collectif - album publicitaire
  • La Quête des réponses, Delcourt (collection Humour de rire), 1998
    Scénario : Jean-David Morvan - Dessin : Philippe Buchet - Couleurs : Color Twins
  • Les Préhistos… ou tard, Art-Scénic, 1997
    Scénario : Jean-David Morvan - Dessin : Raoul Ketchup - Couleurs : N&B
  • Hyper l’hippo, Delcourt (collection Jeunesse), 2005
    Scénario : Jean-David Morvan - Dessin : Nicolas Nemiri - Couleurs : Nicolas Nemiri
  • Horde, Zenda, 1994
    Scénario : Jean-David Morvan - Dessin : Jab Jab Whamo - Couleurs : Thierry Masson
  • Appoline, disparue il y a 8 ans, Casterman (collection Univers d’auteurs), 2009
    Scénario : Jean-David Morvan - Dessin : TBC - Couleurs : Marie Galopin
  • Annie Zoo, Delcourt (collection Jeunesse), 2009
    Scénario : Jean-David Morvan - Dessin et couleurs : Nicolas Nemiri
  • L'Arrache-cœur[6],[7], dessin de Maxime Péroz, scénario de Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé d'après le roman éponyme de Boris Vian, Delcourt, collection « Mirages », 2012
  • L'Écume des jours[7],[8], scénario de Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé d'après le roman éponyme de Boris Vian, dessins de Marion Mousse, Delcourt, collection Mirages, 2012
  • Henri Cartier-Bresson, Allemagne 1945, dessin de Sylvain Savoia, Magnum Photos - collection Aire Libre, Dupuis, mai 2016
  • McCurry, NY , dessin de Kim Jung Gi, Dupuis, 2016.
  • Sauvage : biographie de Marie-Angélique Le Blanc : 1712-1775[9], d'après l'ouvrage de Serge Aroles ; scénario d'Aurélie Bévière et Jean-David Morvan, dessin de Gaëlle Hersent, Delcourt, coll. Mirages, 2015 (ISBN 978-2-7560-3551-2) (BNF 44261572)
  • Conan le Cimmérien, tome 1 : La Reine de la côte noire, dessin de Pierre Alary, EAN : 9782344011966, GLÉNAT, 2018.
  • J'irai cracher sur vos tombes, Rey Macutay, Rafael Ortiz, EAN : 9782344020562, GLÉNAT, 2020.
  • Magnum Génération(s) au scénario avec Rafael Oritz, Scie Tronc, Arnaud Locquet (dessin) et Hiroyuki Ooshima (couleur) ; Editions Caurette, 2022 (Prix FRANCE INFO de la bande dessinée de reportage 2023).
  • Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz raconte , Ginette Kolinka, Victor Matet, Efa, Cesc, Roger Sole, EAN : 9782226465269, Albin Michel, 2023.

L’univers de Sillage

[modifier | modifier le code]

Delcourt Ex-Libris

[modifier | modifier le code]

Jean-David Morvan est directeur de la collection Ex-Libris de Delcourt, qui adapte en bande dessinée des grands classiques de la littérature. Il a lui-même écrit plusieurs adaptations[10].

Autres séries

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les Chroniques de Sillage - T2 - par Morvan, Buchet, Bengal, (...) », sur ActuaBD (consulté le ).
  2. (en) « The 3rd International MANGA Award », sur Ministère japonais des Affaires étrangères (consulté le ).
  3. (nl) « Wuye Changjie - Wuye (China) », sur lambiek.net (consulté le ).
  4. « Les aventures de Walibi », sur BD Gest' (consulté le ).
  5. Antoine Oury, « BD : les sélections officielles du FIBD 2021 dévoilées », sur ActuaLitté, .
  6. David Taugis, « L’Arrache-coeur - Par Morvan, Voulyzé & Péroz, d’après Boris Vian - Delcourt », sur Actua BD, .
  7. a et b Myriam Perfetti, « "Piscine Molitor", "L'écume des jours", "J'irai cracher sur vos tombes"... Le neuvième art honore Boris Vian », sur Marianne, .
  8. D. Baran, « L'Écume des jours », sur BD Gest, .
  9. Capitaine Kosack, « Sauvage : Nature contre culture au siècle des Lumières ? », sur Cases d'histoire, .
  10. Didier Pasamonik et al., « La BD à l’assaut de la littérature », sur Actua BD, .
  11. Fabien Tillon, « Cash fléau », BoDoï, no 68,‎ , p. 19.
  12. Fabien Tillon, « Jolin môme », BoDoï, no 61,‎ , p. 12.
  13. Pascal Paillardet, « A brides abattus », BoDoï, no 69,‎ , p. 23.
  14. Laurent Boileau, « Taras Boulba T1 – Par Morvan, Voulyzé & Kordey - Delcourt », sur Actua BD, .
  15. Laurent Boileau, « Taras Boulba T2 - par Morvan, Voulyzé & Kordey - Delcourt », sur Actua BD, .
  16. « Tous les prix », sur Maison de la Bd.
  17. La rédaction, « Angoulême 2006 : les lauréats », sur Tout en BD, .
  18. La rédaction, « FIBD 2008 : l’Essentiel Jeunesse à "Sillage" », sur Tout en BD, .
  19. Sophie Joubert, « Bande dessinée. Madeleine Riffaud, prix René-Goscinny 2022 », L'Humanité,‎ (lire en ligne).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
Interviews
  • « Interview de Jean-David Morvan et Fred Blanchard » (p61-65), Ekllipse, SEMIC, no 3,‎ , p. 98
  • Jean-David Morvan (int. par Jean-Pierre Fuéri), « La Face cachée du Morvan », BoDoï, no 63,‎ , p. 36-39.
  • Marius Chapuis et Jean-David Morvan (int.), « Je savais l'importance du quotidien dans ce que Taniguchi voulait narrer », Libération,‎
  • Jean-David Morvan (interviewé) et Paul Giner, « Papa blonde et maman Hulk », Casemate, no 49,‎ , p. 14-16.
  • Jean-David Morvan (interviewé) et Frédéric Bosser, « Jean-David Morvan, le boulimique international. Abécedaire », dBD, no 16,‎ , p. 68-83.
  • Géant Vert et Jean-David Morvan (interviewé), « JD Morvan : à l'assaut d'un mythe », dBD, no 145,‎ , p. 26-33.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :