Jean-Louis Baribeau — Wikipédia

Jean-Louis Baribeau
Illustration.
Fonctions
Orateur du Conseil législatif du Québec

(2 ans, 6 mois et 8 jours)
Prédécesseur Hector Laferté
Successeur Poste aboli

(10 ans, 5 mois et 5 jours)
Prédécesseur Alphonse Raymond
Successeur Hector Laferté
Conseiller législatif de Shawinigan

(30 ans, 11 mois et 17 jours)
Prédécesseur Némèse Garneau
Successeur Poste aboli
Député de Champlain

(5 ans, 2 mois et 16 jours)
Prédécesseur Arthur Lesieur Desaulniers
Successeur Hervé-Edgar Brunelle
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sainte-Geneviève-de-Batiscan
Date de décès (à 82 ans)
Lieu de décès Trois-Rivières
Parti politique Union nationale
Profession Homme d'affaires

Jean-Louis Baribeau, né le à Sainte-Geneviève-de-Batiscan et décédé le à Trois-Rivières, était un homme politique québécois, au Canada[1].

Études et carrière

[modifier | modifier le code]

Il fit ses études au collège Sacré-Cœur à Victoriaville et les poursuivit au Griffin's Business College à Springfield, dans l'État du Massachusetts.

Il est élu maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan le . Il fut également préfet du comté de Champlain du au . En 1930, il est élu député conservateur à la chambre des communes dans Champlain. Il est défait en 1935. Il est ensuite nommé conseiller législatif de la division de Shawinigan le . Il conserva ce poste jusqu'à l'abolition du Conseil législatif le . Il a été président du Conseil législatif du au et du au [1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il épouse Aimée Trudel en 1923, avec qui il aura quatre enfants, Gaëtan, Denyse, Roger et Michel. 1) Son fils, Gaëtan Baribeau (1928-2013), hématologue/oncologue, a été marié à Rita Bédard puis à Claire Morrissette, et a eu cinq enfants (Lorraine, Michelle, Gaétane, Johanne et Julie). Il est décédé à Sainte-Geneviève-de-Batiscan en 2013. 2) Sa fille Denyse Baribeau (1930- ) est mariée à l'Honorable Juge Pierre Trudel depuis 1961 avec qui elle a eu cinq enfants (Monique, André, Alain, Hélène et Jean). 3) Roger Baribeau, dentiste, est décédé en 1993 à Haïti. Il a été marié à Denise Normandin et a eu deux enfants (Christine Baribeau et Sophie Baribeau). 4) Michel Baribeau, oncologue/hématologue, est marié à Nicole Tremblay. Ils ont eu quatre enfants : Marie Baribeau, Louis Baribeau, François Baribeau et Anick Baribeau.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Histoire - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]