Jean-Luc Chenut — Wikipédia

Jean-Luc Chenut
Illustration.
Jean-Luc Chenut en 2024.
Fonctions
Président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
En fonction depuis le
(9 ans, 9 mois et 17 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Jean-Louis Tourenne
Conseiller général puis départemental d'Ille-et-Vilaine
En fonction depuis le
(16 ans, 9 mois et 30 jours)
Élection 18 mars 2008
Réélection 29 mars 2015
27 juin 2021
Circonscription Canton de Mordelles (2008)
Canton du Rheu (2015)
Prédécesseur Christian Le Maout (Mordelles)
Création du canton (Le Rheu)
Successeur Suppression du canton (Mordelles)
Maire du Rheu

(14 ans et 1 mois)
Élection 18 mars 2001
Réélection 16 mars 2008
30 mars 2014
Prédécesseur Gérard Pourchet
Successeur Mickaël Bouloux
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Vannes (Morbihan)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste
Diplômé de Université Rennes-II
Profession Attaché territorial
Présidents du Conseil général puis départemental d'Ille-et-Vilaine

Jean-Luc Chenut, né le à Vannes, est un homme politique français, membre du Parti socialiste (PS). Il est président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine depuis .

Formation et vie professionnelle

[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Chenut naît le à Vannes[1].

Originaire de Feins, Jean-Luc Chenut est titulaire d'un DEA d'Aménagement qu'il a obtenu à l'université Rennes-II[2] en 1984. Son mémoire de fin d'étude est dirigé par Michel Phlipponneau, et porte sur « Les effectifs scolaires : étude sur l'aire de l'habitat de Rennes »[3]. Il intègre la fonction publique territoriale en 1986 au grade d'attaché territorial[2]. Il occupe plusieurs postes de direction, notamment la fonction de directeur général des services de la mairie du Rheu jusqu'à la fin des années 1990.

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Après avoir été conseiller municipal à Feins de 1995 à 2001, il est élu maire du Rheu en 2001 et est réélu en 2008 et 2014.

Il fait son entrée au Conseil général d'Ille-et-Vilaine lors des élections cantonales de 2008 en étant élu dans le canton de Mordelles. Il est réélu[4] lors des élections départementales de 2015 dans le canton du Rheu en compagnie d'Armelle Billard[5].

Président du Conseil départemental

[modifier | modifier le code]

À la suite de la décision de Jean-Louis Tourenne, président sortant, de ne pas se représenter lors de ces élections, il est élu président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine le [6],[7]. À la suite de cette élection, il abandonne son mandat de maire. Il apporte son soutien à Manuel Valls lors de la primaire présidentielle socialiste de 2017[8] mais ne parraine ensuite aucun candidat à l'élection présidentielle[9].

Il est réélu président du Conseil départemental le après la conclusion d'un accord entre les composantes de la majorité politique sortante et Europe Écologie - Les Verts (EELV), qui dispose désormais de dix élus après avoir défait le Parti socialiste dans cinq cantons sur six à Rennes[10]. En , il est désigné vice-président de l'Assemblée des départements de France (ADF)[11]. Il accorde son parrainage à Anne Hidalgo pour l'élection présidentielle de 2022[12].

À la suite d'une intervention chirurgicale en qui le contraint à travailler depuis son domicile, il cède temporairement le suivi des affaires courantes et la présidence des différentes instances à la première vice-présidente du Conseil départemental[13].

Il est reçu en avec le président du Conseil départemental du Calvados Jean-Léonce Dupont par le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire car les Départements rencontrent d'importantes difficultés budgétaires en raison de la forte baisse des droits de mutation à titre onéreux[14]. En suivant, il annonce qu'entre la baisse des recettes, les mesures d'économies prévues par le projet de loi de finances pour 2025 et la hausse des dépenses liées à l'inflation et aux politiques sociales, le Conseil départemental fait face à un déséquilibre de 77 millions [15]. Il annonce en conséquence devoir diminuer les subventions aux secteurs associatifs et aux communes pour l'année [16].

Il est un soutien de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve[17],[18],[19].

Décoration

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-Luc Chenut - Politiquemania
  2. a et b Sylvaine Salliou, « Autoportrait du futur président PS d'Ille-et-Vilaine : "Je m’appelle Jean-Luc Chenut" », France 3 Bretagne, 29 mars 2015.
  3. Jean-Luc Chenut, Les effectifs scolaires : étude sur l'aire de l'habitat de Rennes, DEA, Géographie, Rennes 2, 1984, 32 p., Dirigé par : PHLIPPONNEAU, Michel, Bibliothèque des Sciences Sociales (Géographie), cote MM 735
  4. « Jean-Luc Chenut », sur vilaine.fr, (consulté le ).
  5. « Armelle Billard », sur vilaine.fr, (consulté le ).
  6. « Jean‐Luc Chenut, élu Président du Conseil départemental d’Ille‐et‐Vilaine », sur vilaine.fr, (consulté le ).
  7. « Jean-Luc Chenut élu président du conseil départemental », Ouest-France, 2 avril 2015.
  8. « Jean-Luc Chenut soutient Manuel Valls », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Présidentielle. Où est passé le parrainage d'Emmanuel Couet ? », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Loïck Guellec, « Rennes : Jean-Luc Chenut réélu président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine », France Bleu Armorique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Jean-Luc Chenut élu vice-président de l’Assemblée des départements de France », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Présidentielle. Le président socialiste du département d’Ille-et-Vilaine soutient Anne Hidalgo », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Olivier Berrezai, « Ille-et-Vilaine. Hospitalisé, le président du Département Jean-Luc Chenut absent 4 à 6 semaines », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Benoit Le Breton, « Au conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, soutenir les plus fragiles malgré la crise », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Valentin Belleville, « "Il nous manque 77 millions d'euros" : le président du département d'Ille-et-Vilaine tire la sonnette d'alarme », France Bleu Armorique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Yann-Armel Huet, « « On va réduire fortement nos aides aux communes », prévient le président de l’Ille-et-Vilaine », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Vincent Jarnigon, « Parti Socialiste. Le président du département d'Ille-et-Vilaine souhaite le retour de Bernard Cazeneuve », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Vincent Jarnigon, « Ille-et-Vilaine. Le président socialiste du département aux côtés de Bernard Cazeneuve », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. « TRIBUNE. 110 élus appellent à soutenir Bernard Cazeneuve et son projet de fédération de la gauche républicaine », Le Journal du dimanche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]