Jean-Paul Lhopital — Wikipédia
Paul Stein, dit Jean-Paul Lhopital, né le à Neuss en Allemagne[1] et mort en 1979 en Suisse, est un éditeur et un homme d'affaires français d'origine allemande.
Biographie
[modifier | modifier le code]Né Paul Stein en Allemagne, le jeune homme juif fuit les persécutions nazies et arrive à Paris au milieu des années 1930. Il est caché entre autres par Robert Carlier qu'il retrouvera ensuite.
En 1943 il prend le pseudonyme clandestin de Jean-Paul Lhopital qu'il reçoit officiellement par décret du .
L'œuvre de sa vie est la création en 1946, avec Stéphane Aubry, du Club français du livre et de sociétés filiales. Il parvient à en faire par le marketing direct mais aussi grâce à un flair artistique remarquable[réf. nécessaire] une des plus grandes maisons d'édition françaises et s'attire ainsi l'hostilité des gens en place. Novateur, il est un des premiers chefs d'entreprise français à informatiser complètement le fichier des adhérents et la comptabilité.
Malade et paralysé, retiré en Suisse, il paraît s'être suicidé par chute volontaire d'un balcon. Ayant légué sa fortune à l'Institut Weizmann de Tel-Aviv le contrôle du Club donna lieu après sa mort à une série de procès.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]
- Interview de Jean-Paul Lhopital dans le reportage Éditions parallèles (archives de l'INA)