Jean-Pierre Drège — Wikipédia

Jean-Pierre Drège
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
TroyesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Œuvres principales

Jean-Pierre Drège, né le 11 mars 1946 à Troyes, est un sinologue français, spécialisé dans l'étude des livres anciens et de l'histoire des bibliothèques, en particulier les manuscrits chinois et la dunhuangologie. Il travaille depuis des années à l'étude des manuscrits de Dunhuang[1].

Au cours de ses premières années, Jean-Pierre Drège étudie la philosophie à l'Université de Dijon, puis est transféré à l'Institut national des langues et civilisations orientales pour étudier le chinois. Il porte un vif intérêt à l'histoire du livre, qui est aussi devenue son thème de recherche[2].

En 1976, il achève l'essai La « Commercial Press » de Shanghai, 1897-1949 sur l'industrie de l'édition en Chine dans la première moitié du XXe siècle, et commence immédiatement à étudier l'histoire des bibliothèques et les classifications bibliographiques. Il rejoint l'École française d'Extrême-Orient en 1980 et en occupe le poste de directeur de 1998 à 2004[2].

Il a été chargé de la direction de l'équipe de recherche sur les manuscrits de Dunhuang en 1993, dans le but de cataloguer les manuscrits que Paul Pelliot a apportés à Paris. Les travaux de catalogage, dirigés jusqu'à leur terme par Michel Soymié (en)[2]. Il a également été directeur de la collection « Bibliothèque de l'Institut des Hautes Études chinoises »[3]. Il est actuellement directeur d'études émérite de l'École pratique des hautes études[4].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • La « Commercial Press » de Shanghai (1897-1949), Paris, Collège de France, Institut des hautes études chinoises, 283 p., 1978.
  • Marco Polo et la Route de la Soie, coll. « Découvertes Gallimard » (no 53), série Histoire. Paris, Éditions Gallimard, 192 p., 1989.
  • La Révolution du livre dans la Chine moderne, Wang Yunwu éditeur (en collaboration avec Hua Chang-ming), Paris, Publications orientalistes de France, 144 p., 1989.
  • Les Bibliothèques en Chine au temps des manuscrits, Paris, École française d'Extrême-Orient, 322 p., 1991.
  • Qu'est-ce que la Dunhuangologie ? Paul Pelliot et les manuscrits de Dunhuang, 1999 (papier de conférence)
En collaboration
  • (avec AA.VV.) De Dunhuang au Japon : Études chinoises et bouddhiques offertes à Michel Soymié, Genève, Droz, 1996.
  • (avec Michel Soymié, Sarah E. Fraser, Stephen F. Teiser (en) et Danielle Eliasberg) Images de Dunhuang : Dessins et peintures sur papier des fonds Pelliot et Stein, coll. « Mémoires archéologiques » (no 24). Paris, École française d’Extrême-Orient, 1999.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Jean-Pierre Drège (trad. Mari Pepa López Carmona), Marco Polo y la Ruta de la Seda, Madrid, Aguilar, S. A. de Ediciones, coll. « Aguilar Universal / Historia » (no 31), , 192 p. (ISBN 9788403601871), p. 10.
  2. a b et c « Jean-Pierre Drège », sur efeo.fr (consulté le ).
  3. Sciences Historiques et Philologiques, Genève, Librairie Droz, (ISBN 9782600053167, lire en ligne).
  4. « Jean-Pierre DREGE » [archive du ], sur crcao.fr (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]