Jean-Pierre Nau — Wikipédia

Jean-Pierre Nau
Fonctions
Député luxembourgeois

(6 ans et 10 mois)
Élection
Réélection
Circonscription Canton d'Esch-sur-Alzette
Législature 12e et 13e
Groupe politique Bloc des gauches (1908-1912)

(1 an)
Élection et (ballotage)
Circonscription Canton d'Esch-sur-Alzette
Législature 11e
Bourgmestre de Rumelange

(7 ans)
Monarque Adolphe
Prédécesseur nouvelle commune
Successeur Henri Schroell
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Schifflange (Luxembourg)
Date de décès (à 59 ans)
Lieu de décès Rumelange (Luxembourg)
Nationalité luxembourgeoise

Jean-Pierre Nau
Bourgmestres de Rumelange

Jean-Pierre Nau, né le à Schifflange (Luxembourg) et mort le à Rumelange (Luxembourg), est un industriel, négociant et homme politique luxembourgeois.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

À la suite de son détachement de la commune de Kayl, Rumelange devient une commune à part entière en 1891. Jean-Pierre Nau devient alors le premier bourgmestre de la commune de Rumelange[1]. Il est nommé le [2], présente sa démission au grand-duc au cours de l'année 1898 et celle-ci lui ait accordé le [3].

En , Jean-Pierre Nau se porte candidat aux élections législatives partielles dans le canton d'Esch-sur-Alzette qui visent à élire deux nouveaux députés attribués à cette circonscription en raison de l'accroissement démographique. Le premier tour de l'élection a lieu le 3 avril, Xavier Brasseur (lb) est élu à la majorité des voix au suffrage universel direct, cependant, ce n'est pas le cas pour Jean-Pierre Nau qui parvient à la deuxième place en termes de suffrages[4]. Il fait alors l'objet d'un ballottage qui l'oppose à M. Diederich le 10 avril et qu'il remporte en réunissant 668 voix[5]. La séance du à la Chambre des députés, les résultats des élections sont validés et Jean-Pierre Nau est désormais député[6]. Lors des élections législatives de 1902, il n'est pas réélu[7]. Ce n'est qu'aux élections législatives partielles de 1906 qu'il retrouve un siège de député pour la circonscription d'Esch. Aux élections législatives de 1908, il est à nouveau réélu[7]. Au cours des débats parlementaires sur le vote de la loi scolaire de 1912 (dite « loi Braun ») Jean-Pierre Nau, déjà affaibli par la maladie et à l'article de la mort, donne sa voix pour valider cette loi controversée dans la séance du à la Chambre[7]. Il meurt quelques mois plus tard à l'âge de 59 ans[8].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Nau est le fils de Jean (Johann) Nau, forgeron à Schifflange. Il se marie le avec Catherine Bestgen dans sa commune natale. Par la suite, il travaille comme employé dans les hauts-fourneaux de Hayange en France. Le couple a eu un fils, Leo Felix, né le à Knutange. Il vit et travaille en tant que commerçant à Rumelange avant de se marier avec Marguerite Jung, originaire de Rumelange, en .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Rümelingen 50 Jahre selbständige Gemeinde : Interessante statistische Angaben von den Anfängen dieser Industriestadt », Luxemburger Wort,‎ , p. 4 (lire en ligne).
  2. (fr + de) « Avis — Administrations communales », sur data.legilux.public.lu, Mémorial, (consulté le ).
  3. (fr + de) « Avis — Administration communale », sur data.legilux.public.lu, (consulté le ).
  4. (de) « Lokal-Neuigkeiten », Luxemburger Wort,‎ , p. 3 (lire en ligne).
  5. (de) « Lokal-Neuigkeiten », Luxemburger Wort,‎ , p. 3 (lire en ligne).
  6. (de) « Aus der Kammer », Luxemburger Wort,‎ , p. 3 (lire en ligne).
  7. a b et c (de) « Abgeordneter Nau † », Luxemburger Wort,‎ , p. 3 (lire en ligne).
  8. « Bassin minier : Jean-Pierre Nau », L'indépendance luxembourgeoise,‎ (lire en ligne).