Jean Beaufort (1er comte de Somerset) — Wikipédia

Jean Beaufort

Titres

Marquis de Somerset


(2 ans et 7 jours)

Prédécesseur Création du titre
Successeur Confiscation du titre

Marquis de Dorset


(2 ans et 7 jours)

Prédécesseur Création du titre
Successeur Confiscation du titre
Edmond Beaufort (indirectement)

Comte de Somerset


(13 ans, 1 mois et 6 jours)

Prédécesseur Création du titre
Successeur Henri Beaufort
Fonctions militaires
Conflits Révolte des Gallois
Biographie
Dynastie Maison de Beaufort
Naissance
Décès
Londres
Père Jean de Gand
Mère Katherine Swynford
Conjoint Marguerite Holland
Enfants Henri Beaufort
Jean Beaufort
Jeanne Beaufort
Thomas Beaufort
Edmond Beaufort
Marguerite Beaufort

Description de l'image Arms of John Beaufort, 1st Earl of Somerset.svg.

Jean Beaufort (vers 1373 – ), 1er comte de Somerset (1397-1410), marquis de Dorset et marquis de Somerset (1397-1399), était le fils aîné de Jean de Gand, duc de Lancastre et de sa maîtresse Katherine Swynford de Roet (13501403).

Il naquit en 1373 et son surnom fait probablement référence à son lieu de naissance, le château de Beaufort, en Champagne semble-t-il. Jean de Gand obtint de son neveu Richard II la légitimation de ses enfants nés de Katherine Swynford, mais l'acte stipula qu'ils ne pouvaient pas être inclus dans l'ordre de succession au trône, bien que petit-fils d'Édouard III. On pense qu'il s'agissait d'un acte privé, car le duc obtint en janvier 1397 une déclaration semblable du Parlement. Quelques mois auparavant, Jean de Gand avait épousé sa maîtresse, probablement dans le but de déclarer publiquement la légitimité de ses enfants. Un descendant de Jean Beaufort montera cependant sur le trône, en la personne de son arrière-petit-fils Henri Tudor qui deviendra Henri VII après la bataille de Bosworth.

Jean Beaufort fut créé comte de Somerset le . Le , il épouse Marguerite Holland (1385 † 1439), fille de Thomas Holland, comte de Kent. Le , il est créé marquis de Dorset et marquis de Somerset. La même année, il fut reçu dans l'Ordre de la Jarretière. Son titre de marquis fut révoqué en 1399 après l'avènement d'Henri IV et il fut simplement comte de Somerset. En 1404 il est nommé connétable d'Angleterre. Il mourut le à l'Hopital de Sainte-Catherine, près de la Tour de Londres. Il fut inhumé dans la chapelle Saint-Michel, à la cathédrale de Canterbury.

Famille et descendance

[modifier | modifier le code]

Il épouse Marguerite Holland (1385 – 1439), fille de Thomas Holland (1350-1397), 2e comte de Kent, et d'Alice FitzAlan (v. 1350-1416), fille de Richard (II) Fitzalan, 3e comte d'Arundel. Ils ont pour descendance :

  • Charles VI le roi fou de Françoise Autrand
  • Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)

Liens externes

[modifier | modifier le code]