Jean IV de Mecklembourg-Werle-Goldberg — Wikipédia

Jean IV de Werle
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Johann IV zu WerleVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Agnès de Lindau-Ruppin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
-Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Jean IV de Mecklembourg-Werle-Stargard (né avant 1350 - mort entre le 19 juillet et le . Seigneur de Werle-Goldberg à Parchim de 1354/1365 à 1374.

Jean IV est le fils de Nicolas IV de Mecklembourg-Werle-Goldberg et de son épouse Agnès de Lindow-Ruppin. Comme il est encore mineur lors de la mort de son père il est placé par sa mère sous la tutelle de Albert II duc de Mecklenbourg. Un conflit éclate entre Albert II et la mère de Jean IV et elle choisit alors Nicolas III de Mecklembourg-Werle-Güstrow comme tuteur. Après la mort de Nicolas III en 1360/1361, Jean IV assume seul le gouvernement de son patrimoine.

Le , il conclut un contrat de mariage avec le duc Albert II et ses fils, par lequel il s'engage à épouser Euphemia, la fille âgée de 4 ans d'un fils d'Albert II,Henri III. Le mariage est prévu pour 1379, quand la jeune fille atteindra ses 17 ans. Toutefois Jean IV meurt en 1374, de ce fait cette union n'eut jamais lieu.

Jean IV meurt donc en 1374 célibataire et sans enfant. À sa mort la lignée de Werle-Goldberg s'éteint et sa principauté passe à son cousin Bernard II de Mecklembourg-Werle-Waren. Jean IV est probablement inhumé comme les autres membres de sa famille dans l'église du monastère de Doberan.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, K. G Saur Münich, 1984-1988 (ISBN 359810491X), Art. « Mecklemburg / Mecklemburg + Werle-Golberg + Waren », p.  2.430-2431.