Jean Lamarre (historien) — Wikipédia
Jean Lamarre est un historien canadien. Il est un historien social, spécialiste en histoire sociale américaine.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jean Lamarre a obtenu un doctorat en histoire américaine à l'Université de Montréal sous la direction de Bruno Ramirez. Il s'est spécialisé dans l'étude de la migration et de la présence des Canadiens français aux États-Unis au XIXe siècle, et principalement au Michigan. Il est un spécialiste de l'histoire nord-américaine.
Il enseigne l'histoire nord-américaine au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario. Bien qu'il soit associé à cette institution universitaire militaire, il n'est pas un historien militaire.
Il a publié des études sur l'histoire des États-Unis, sur l'histoire du Québec, sur la Première Guerre mondiale, sur la participation canadienne-française à la guerre civile américaine et sur le mouvement étudiant québécois des années 1960 et ses ramifications avec d'autres mouvements étudiants nationaux, dont celui des États-Unis, de la France et du Canada anglais. Il a publié un ouvrage basé sur la correspondance (1862-1867) de Joseph-François D'Avignon, un Patriote qui s'est exilé aux États-Unis après l'échec des Rébellions et qui s'enrôle dans l'armée nordiste lors de la Guerre de sécession américaine. Il a ouvert récemment deux nouveaux domaines de recherche: soit la participation des Canadiens français émigrés aux États-Unis enrôlés dans l'armée américaine lors de la Première Guerre mondiale et le mouvement étudiant québécoise dans les années 1960 et ses relations avec l'international. Il a publié de nombreux articles sur ce sujet depuis 2008.
Ouvrages et articles publiés
[modifier | modifier le code]- Histoire des États-Unis : Mythes et réalités, Beauchemin, 1996, Seconde édition, 2006
- Histoire du Québec. Une société nord-américaine, Beauchemin, 1998
- La Première Guerre mondiale et le Canada : Contributions sociomilitaires québécoises, Méridien, 1999
- Les Canadiens français du Michigan. Leur contribution dans le développement de la vallée de la Saginaw et de la péninsule de Keweenaw, Septentrion, 2000, en anglais à la Wayne State University Press, Detroit, 2003
- Les Parcours de l'histoire : Hommage à Yves Roby, Presses de l'Université Laval, 2002
- L'éducation et les militaires canadiens, Athéna, 2004
- La lettre et la participation des Canadiens français à la guerre de Sécession américaine, 2005
- La présence canadienne-française dans le Midwest américain, 1860-1930 : une évaluation, 2005
- Les Canadiens français et la guerre civile américaine, (1861-1865), VLB, 2006
- L'envers de la médaille. Guerres, témoignages et représentations, Presses de l'Université Laval, 2007
- L’émigration desCanadiens français au Michigan et en Illinois au XIXe siècle, Dean Louder et Eric Waddell (dir.), Franco-Amérique, Sillery, Septentrion, 2008, pp 197-214.
- « Au service des étudiants et de la nation » : L'internationalisation de l'Union générale des étudiants du Québec (UGEQ), Bulletin d'Histoire politique, 2008.
- D'Avignon, médecin, Patriote et nordiste. La correspondance d'un Canadien français enrôlé dans la guerre de Sécession américaine, VLB, 2009.
- Le contexte de fondation des communautés de la diaspora canadienne-française, Marc Saint-Hilaire, Yves Frenette et Étienne Rivard, (éds), Atlas historique du Québec : La francophonie nord-américaine, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, p. 181-184, avec Yves Frenette.
- Les Canadiens français du Midwest américain, Marc Saint-Hilaire, Yves Frenette et Étienne Rivard, (dir.), Atlas historique du Québec : La francophonie nord-américaine, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, p. 133-142, avec Marc Saint-Hilaire.
- Les relations entre le mouvement étudiant français et québécois au cours des années 1960 : Non-ingérence et indifférence, Globe, Revue internationale d’études québécoises, vol. 15, no 1-2, 2012, p. 287-316.
- Le mouvement étudiant américain et la contestation aux États-Unis dans les années 1960 : Incompatibilité et inspiration pour le mouvement étudiant québécois, Histoire sociale - Social History, vol. XLVI, , p. 131-156.
- Les relations entre le mouvement étudiant américain et français dans les années 1960 : Une méfiance cordiale, Vingtième Siècle, Revue d’histoire (France), 2016/1, no 129.
- L’œuvre d’un patriotisme exacerbé : La participation des Canadiens français émigrés au sein de l’armée américaine lors de la Première Guerre mondiale, Charles-Philippe Courtois et Laurent Veyssière, (dirs.), Le Québec dans la Grande Guerre,Engagements, refus, héritages, Sillery, Septentrion, 2015, p. 73-92.