Jean Pierre Étienne — Wikipédia

Jean Pierre Étienne
Image illustrative de l’article Jean Pierre Étienne
Jean Pierre Étienne lors d'un reportage radiophonique

Surnom JPE
Naissance (40 ans)
Port-au-Prince,Drapeau d'Haïti Haïti
Nationalité haïtienne
Profession Commentateur sportif
Autres activités Expert financier, banquier
Distinctions honorifiques Prix Ashaps 2012
Médias actuels
Pays Port-au-Prince, Drapeau d'Haïti Haïti
Média Radio, Television, Journal en ligne
Fonction principale Présentateur
Historique
Radio Sportmania, Sportissibo (Radio Ibo)
Télévision Grand Journal de la Télévision Nationale d’Haïti - rubrique sportive (Television Nationale d'Haiti | TNH)

Stade Pacific, Focus Sport (Tele Pacific)

Jean Pierre Étienne né à Port-au-Prince le est un journaliste, commentateur sportif haïtien, expert financier et banquier. Il a travaillé à la Télévision Nationale d'Haïti (TNH) pendant 8 ans et à Télé Pacifique pendant 2 ans; et travaille depuis 2003 à Radio Ibo. Il a couvert de nombreux évènement sportifs, dont 4 Gold Cup aux États-Unis. Il est également l'auteur de l'ouvrage "Au coeur des Grenadiers"[1] paru en 2020.

Jean Pierre est issu d'une fratrie de neuf enfants. Démesurément passionnés de sport, ils ont tous développé un gout prononcé pour le foot[3].

Dès sa plus tendre enfance, JPE caresse l'idée de devenir un jour chroniqueur sportif. En effet, il jouait régulièrement au présentateur muni du magnétophone de sa mère (choriste à l'église) afin de se mettre dans la peau de ses idoles[2].

Grâce à sa collection de magazines sportifs tels que France Football et l'écoute religieuse des journalistes haïtiens Patrice Dumont, Yves Jean Bart (Dadou) et le regretté journaliste français Thierry Gilardi, il affute sa compréhension du jeu.

Friand des émissions sportives libre tribune, Jean Pierre n’a jamais pu résister à l’envie de partager ses points de vue et appréhensions quand l’occasion se présente sur les ondes. Cette manie lui ouvrira bien des portes. A travers les ondes de Radio Horizon 2000, veinard, il a gagné une demi-bourse pour apprendre la communication dans l’une des écoles professionnelles de la capitale alors qu’il avait à peine atteint sa majorité.


Tous les soirs, il est rivé à son poste de radio et écoute Sportissibo, une émission de tribune libre. Il prend l’habitude d’appeler pour commenter et donner son point de vue. Ses analyses sont assez pertinentes pour que les présentateurs l’invitent à l’occasion en studio pour les suppléer.

Bénévolement au départ. Mais très vite, il devient incontournable et le directeur de la station de radio lui propose un contrat. Jean-Pierre Étienne vient tout juste d’avoir 19 ans[4].

Le journaliste sportif

[modifier | modifier le code]
Émissions de radio
[modifier | modifier le code]
Radio Ibo 98.5 FM (2003- à nos jours)
[modifier | modifier le code]

Passionné de sport, il intègre le la section sportive de la radio Ibo où il anime l’émission "Sport Minute" qui sera par la suite remplacée par Sportmania à Port-au-Prince.

Une heure par jour, il répond aux auditeurs, analyse les matchs, les compétitions. Le football est de loin le sport le plus couvert, 85% du temps d’antenne environ lui est consacré. Mais le basket passionne également la population, surtout les séries de la NBA.

Il a couvert les activités de la sélection nationale d’Haïti pour les éliminatoires de la Digicel Cup (en 2006 à la Jamaïque et en 2011 à Trinité-et-Tobago), la Gold Cup réalisée aux États-Unis en 2007, le Pré-Mondial junior organisé au Panama en 2007.

Excellent pour sa capacité de résumer l'actualité sportive nationale et internationale, il assurait également tous les matins la page sportive du journal dénommé ALAWONNBADE de la Radio Ibo.

Il assure actuellement la présentation de SportMania Bonus Week End, une extension de SportMania de 2h chaque samedi.

Émissions de télévision
[modifier | modifier le code]
Jean Pierre Etienne sur le plateau de Focus Sport / Tele Pacific
Television Nationale d’Haïti (TNH): 2010-2018
[modifier | modifier le code]

Sa réputation allant en grandissant lui a valu d’être un contractuel à la Télévision Nationale d’Haïti pour la couverture de l’Euro 2008 et de la coupe du monde de football de 2010. Depuis , c’est en tant qu’employé qu’il y travaille, assurant même la retransmission de la Copa America en 2011 avec l’équipe sportive de la télévision. Jean Pierre Étienne assurait deux fois par semaine la page sportive du grand journal de la Télévision Nationale d’Haïti.

Tele Pacifique: 2018-2020
[modifier | modifier le code]

De 2018 à 2020, il a animé plusieurs émissions sportives de Tele Pacifique dont "Stade Pacific"[5] ou "Focus Sport"...

En aout 2020, Jean Pierre Etienne publie son premier ouvrage; "Au Coeur des Grenadiers"[6],[1],[7]. Jean Pierre Étienne ressort les enjeux des différents matchs disputés par la sélection haïtienne de 2009 à 2019, analyse les difficultés de l’équipe nationale pour jouer les matchs éliminatoires de la Copa America, de la Gold Cup et de la coupe du monde 2014 et précise, entre autres, les mauvaises décisions prises par le staff dirigeant. Une histoire de la dernière décennie de la sélection nationale haïtienne. Cet ouvrage est composé de 50 chapitres qui résument la dernière décennie du football haïtien. Je crois que ce « livre peut servir d’archives pour les jeunes qui veulent tout savoir de l’équipe Nationale Senior de 2011 à 2019, pour les passionnés du foot et les jeunes chroniqueurs sportif » a fait savoir l’auteur.


Média en ligne
[modifier | modifier le code]

En Septembre 2021, Jean Pierre rejoint l'équipe de rédaction du media en ligne Hebdo 24[8].


Distinctions
[modifier | modifier le code]
Jean Pierre Etienne en couverture du numéro 509 du Ticket Magazine / Nouvelliste

Jean Pierre Etienne a été récompensé prix ASHAPS 2012 , prime décernée au meilleur journaliste de l'année par l'Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS)[9],[10],[11]

En 2020, il arrive en tête de lice du TOP 10 des journalistes sportifs haïtiens ayant marqué la décennie 2010-2020. Une sélection établie par le média en ligne Footkole[12]

Toujours en 2020, à l'occasion de la sortie de son livre "Au Coeur Des Grenadiers", il est honoré par l'émission Stade Pacific Magazine de la Radio Pacifique pour "sa passion pour le sport".



L’expert financier

[modifier | modifier le code]

Parallèlement à sa carrière de journaliste sportif, Jean-Pierre Étienne a poursuivi des études supérieures en finance à l'Université Quiskeya[13],[4].

Après l'obtention de son diplôme, il a travaillé à partir de à la SOFIHDES, une société financière haïtienne de développement qui finance et accompagne les petites et moyennes entreprises; puis comme officier de crédit à la UNICARTE[2]. Il a donc été obligé de reléguer ses activités journalistiques durant la fin de semaine.

Pour le garder, Radio Ibo crée Sportmania bonus week-end, deux heures d’antenne tous les samedis, et lui offre le bulletin sportif quotidien de 7h45. Juste avant d'enfiler sa deuxième casquette.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Jean Pierre Etienne est marié et père de deux enfants[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Au cœur des Grenadiers, un livre signé Jean-Pierre Etienne », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  2. a b et c (en) « Jean Pierre Etienne, une référence en matière sportive », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  3. a et b (en-US) « Jean Pierre Etienne, figure emblématique de la chronique sportive en Haïti », sur Mag Haiti, (consulté le )
  4. a et b (en-US) Helene Roulot-Ganzmann, « Haïti: un journaliste sportif, prophète en son pays », sur J-Source, (consulté le )
  5. (en) « Stade Pacific, dans les pas de Sportissibo », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  6. Jimmy Desir, « Sport : Jean Pierre Étienne a signé son premier livre… », sur haititweets.com, (consulté le )
  7. (en) « Cinq raisons de lire "Au cœur des Grenadiers" de Jean Pierre Etienne | Loop Haiti », sur Loop News (consulté le )
  8. « Jean Pierre Étienne, Nouveau Rédacteur Du Média En Ligne Hebdo 24 | Safety Promo », (consulté le )
  9. Radio Vision 2000, « Haïti-Sport: Une vingtaine de sportifs, arbitres, dirigeants et journaliste récompensés »,
  10. (en) « Montrévil, Lainé et Dolcé, les grands vainqueurs », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  11. (es) « Haití: Hacia la Cuarta Gala Anual de la ASHAPS », sur Aips America, (consulté le )
  12. Nelson Guempson dit, « TOP 10 DES JOURNALISTES SPORTIFS HAÏTIENS LES PLUS REMARQUABLES DE LA DÉCENNIE », sur FootKole, (consulté le )
  13. (en) Par Richarson Bigot, « Jean Pierre Etienne entame une carrière d’auteur », sur Adduction Media, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :