Jean de Gischala — Wikipédia
Jean de Gischala (en hébreu : Yohanan mi Goush Halav) est un des chefs juifs lors de la Grande Révolte contre les Romains. Il est originaire de Goush Halav (Gischala), en haute Galilée.
Biographie
[modifier | modifier le code]Durant la Première Guerre judéo-romaine, les villes de Galilée tombent les unes après les autres, mais au début du siège de Giscala, Jean réussit à s'enfuir grâce à une ruse et rejoint les défenseurs de Jérusalem avec quelques-uns de ses partisans. Il y poursuit son combat jusqu'à la prise de la ville qui s'accompagne de la destruction du Temple de Jérusalem et de l'incendie de plusieurs quartiers. Fait prisonnier par les Romains, il « fut condamné à la prison perpétuelle[1] » après avoir dû participer au triomphe de Titus et Vespasien à Rome en compagnie de Simon Bargiora et de milliers de Juifs prisonniers[2]. On ignore s'il est mort en prison ou en déportation, des milliers de Juifs ayant été déportés sur des îles de Méditerranée.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (he) Jean de Gischala, des montagnes de Galilée aux remparts de Jérusalem, Uriel Rappaport, Centre Zalman Shazar pour l'histoire d'Israël, Jérusalem, 2006 [en hébreu]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, livre VI, IX, 4
- ↑ Heinrich Graetz, « Histoire des Juifs, deuxième période, chapitre XX »
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :