Jean de Toledo — Wikipédia
Jean de Toledo, né le à Genève, et mort le à l'âge de cent ans, est un entrepreneur et une personnalité politique genevoise, membre du Parti radical-démocratique.
Biographie
[modifier | modifier le code]Fils de Victor de Toledo, descendant d'une famille juive originaire d'Espagne et de Turquie, et d'Angela Colafelice, catholique italienne originaire d'Altamura, dans la région des Pouilles[1], Jean de Toledo hérite de son père la première « Pharmacie Principale » créée en 1912 en ville de Genève[2]. Pendant sa carrière, il va développer une chaîne de pharmacies sur l'ensemble du canton genevois ainsi que plusieurs marques associées qui seront regroupées sous le holding « Groupe Pharmacie Principale » en 2000[3], qu'il dirige jusqu'à son retrait en faveur de son fils Jean-Philippe de Toledo.
Dès la fin des années 1950, il s'engage en politique, en particulier en faveur de la construction d'un grand parking souterrain sous le lac Léman ; celui-ci verra le jour 20 ans plus tard sous le nom de « Parking du Mont-Blanc ». Député radical au Grand Conseil genevois pendant 18 ans (de 1973 à 1989) et conseiller municipal et maire de Vandœuvres[4], il s'engage également, sans succès, pour la réalisation d'un second parking aux Eaux-Vives ainsi que pour une traversée de la rade[5].
Références
[modifier | modifier le code]- Serge Guertchakoff, « Pharmacie Principale, une 3e génération visionnaire », sur bilan.ch, (consulté le ).
- Jean-François Mabut et Laurence Bézaguet, « Jean de Toledo est décédé dans sa 101e année », La Tribune de Genève, (lire en ligne)
- « 100 ans en 3 minutes », sur pharmacie-principale.ch (consulté le )
- « Genève pleure la perte de Jean de Toledo », sur suissenews.net (consulté le )
- Marc Moulin, « Décès de Jean de Toledo, apôtre genevois de l’auto », Le Temps, (lire en ligne)