Jeux mondiaux nomades — Wikipédia
Les Jeux mondiaux nomades (kirghize : Дүйнөлүк көчмөндөр оюндары, russe : Всемирные игры кочевников, anglais : World Nomad Games, turc: Dünya Göçebe Oyunları) sont une compétition sportive internationale consacrée aux sports ethniques pratiqués entre les pays d'Asie Centrale. Les principaux participants aux jeux sont la Turquie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Azerbaïdjan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, la Mongolie, le Tadjikistan, la Russie (en particulier les républiques de Sakha, de Bouriatie, d'Altaï, de Kalmoukie, de Bachkirie, et quelques autres) et l'Afghanistan.
Types de sports et disciplines (Jeux mondiaux de 2014)
[modifier | modifier le code]- l'alysh (Алыш), un type de lutte ;
- le Salburun (Салбурун), un sport mêlant fauconnerie ; tir à cheval et chasse au lévrier Taïgan ;
- le Shagai, jeux d'osselets ;
- des sports hippiques (At Chabysh, dont en particulier le baïge) ;
- le Er Enish, une lutte montée ;
- le Toguz korgool ;
- le Kourach ;
- le Kok-borou (Кок-бору), un sport d'équipe semblable au Bouzkachi, où des cavaliers se disputent une carcasse de chèvre.
Un programme culturel
[modifier | modifier le code]Les jeux sont accompagnés d'un programme culturel et ethnique. Lors des premiers jeux, un village de yourtes avait été monté, et des manifestations culturelles non prévues parmi les disciplines des jeux avaient eu lieu, ainsi que d'autres évènements de divertissement.
Liste des Jeux passés ou à venir
[modifier | modifier le code]- Du 9 au : Tcholponata, au Kyrghyzistan. Afin d'organiser la première édition des Jeux, le gouvernement kyrghyze avait dépensé plus de 3 millions de dollars[1].
- Du 3 au [2] : Tcholponata[3], au Kyrghyzistan.
- À partir du [4] : Tcholponata[4], au Kyrghyzistan.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Sources
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en + ru + ky) « World Nomad Games » - Site officiel des jeux de 2014
Références
[modifier | modifier le code]- (ru) Article consacré aux dépenses du gouvernement kyrghyze sur ia-centr.ru, 02/09/2014
- (ru) Les aborigènes d'Australie et amérindiens invités à la deuxième édition des Jeux Mondiaux Nomades, Sputnik, 5 mars 2016.
- (ru) Le Kirghizistan accueillera le Sommet des pays turcophones et les Jeux mondiaux nomades en 2016, kazinform, 22 septembre 2015.
- (ru) « La date de début de la troisième édition des Jeux mondiaux nomades a été définie », K-News, (lire en ligne, consulté le ).