Jeux olympiques d'été de 1964 — Wikipédia

Jeux olympiques d'été de 1964
Logo
Localisation
Pays hôte Drapeau du Japon Japon
Ville hôte Tokyo
Date Du 10 au
Ouverture officielle par Hirohito
Empereur du Japon
Participants
Pays 93
Athlètes 5 151
(4 473 masc. et 678 fém.)
Compétition
Nouveaux sports Judo et volley-ball
Nombre de sports 19
Nombre de disciplines 25
Épreuves 163
Symboles
Serment olympique Takashi Ono
Gymnaste japonais
Flamme olympique Yoshinori Sakai
Étudiant né le 6 août 1945, jour du bombardement atomique d'Hiroshima
Mascotte Pas de mascotte

Les Jeux olympiques d'été de 1964, Jeux de la XVIIIe olympiade de l'ère moderne, sont célébrés à Tokyo, au Japon, du 10 au . Il s'agit de la première fois que le continent asiatique accueille l'événement.

Tokyo avait déjà été choisie en 1936 par le Comité international olympique (CIO) pour organiser les Jeux olympiques d'été de 1940 à l'occasion du 2 600e anniversaire de la fondation dynastique japonaise, mais la Seconde Guerre mondiale et notamment la guerre sino-japonaise commencée dès 1937, avaient forcé leur annulation.

Vingt-quatre ans plus tard, les dirigeants japonais souhaitent montrer que leur pays s'était relevé de la guerre. Afin de montrer leur puissance économique, ils décident d'investir d'énormes capitaux dans la construction d'installations sportives ultra-modernes.

Ces Jeux olympiques sont un succès populaire : deux millions de billets sont vendus sur les différents sites olympiques.

Élection de la ville hôte

[modifier | modifier le code]

Le Comité international olympique confie l'organisation des Jeux olympiques d'été de 1964 à la ville de Tokyo au cours de la 55e session du à Munich.

Résultats officiels du scrutin
Villes Pays 1er tour
Tokyo Drapeau du Japon Japon 34
Détroit Drapeau des États-Unis États-Unis 10
Vienne Drapeau de l'Autriche Autriche 9
Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique 5

Sites olympiques

[modifier | modifier le code]

Autres sites olympiques :

  • Tōkyō Metropolitan Gymnasium : gymnastique
  • Tōkyō Metropolitan Indoor Swimming Pool : water-polo
  • Gymnase olympique de Yoyogi : natation, plongeon et saut en hauteur
  • National Gymnasium Annex : basket-ball
  • Shibuya Public Hall : haltérophilie
  • Komazawa : lutte, volley-ball, hockey sur gazon
  • Waseda Memorial Hall : escrime
  • Korakuen Ice Palace : boxe
  • Nippon Budokan Hall : judo
  • Toda : aviron
  • Lac Sagami : canoë-kayak
  • Hachioji : cyclisme
  • Karuizawa : équitation
  • Asaka : tir
  • Enoshima : voile
  • Les épreuves de football se déroulent aux stades Prince Chichibu Memorial, Komazawa, au stade du parc Omiya et Mitsuzawa.

Cérémonie d'ouverture

[modifier | modifier le code]
Les délégations de Finlande, de l'équipe unifiée d'Allemagne et de Grande-Bretagne, lors de la cérémonie d'ouverture.

L'ouverture officielle des Jeux a été déclarée par l'Empereur Hirohito le devant 90 000 spectateurs du stade olympique de Tokyo. Les délégations les plus nombreuses étaient celles de l'équipe unifiée d'Allemagne, des États-Unis et du Japon. La flamme olympique était portée par Yoshinori Sakai, citoyen japonais né à Hiroshima le [1], jour du bombardement par la bombe atomique.

La cérémonie d'ouverture se poursuivit par un lâcher de 12 000 ballons multicolores, et par l'envolée de 8 000 pigeons. Pour conclure, trois coups de canons éclatent tandis que les cinq anneaux olympiques étaient dessinés dans le ciel par cinq avions des forces aériennes japonaises.

Ce sont les premiers JO diffusés en direct, grâce notamment au satellite[2].

Nations participantes

[modifier | modifier le code]
Pays participants en 1964.
  • Pays participant pour la première fois.
  • Pays ayant déjà participé.

94 nations étaient présentes aux Jeux olympiques de 1964. 14 d'entre elles, issues en majorité du continent africain, ont fait leur première apparition à Tokyo : l'Algérie, le Cameroun, le Sénégal, le Tchad, Madagascar, la Côte d'Ivoire, la République du Congo (Congo-Brazzaville), la Rhodésie du Nord (aujourd'hui la Zambie), le Mali, la République dominicaine, le Niger, la Mongolie, le Népal et le Tanganyika[NB 1].

Le nombre de nations passa à 93 pays à la suite du forfait de la Libye après la cérémonie d'ouverture. Comme en 1956 et 1960, les sportifs de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Allemagne de l'Est participèrent aux compétitions sous une seule bannière, celle de l'Équipe unifiée d'Allemagne.

Avant les Jeux, le CIO prit une décision majeure, celle de ne pas inviter l'Afrique du Sud en raison de sa politique d'apartheid. Le gouvernement de ce pays avait sélectionné une équipe composée pour la première fois de Blancs et de Noirs mais refusait qu'ils voyagent dans le même avion et qu'ils résident dans le même village olympique. Par ailleurs, la Chine, absente depuis 1956, renonça une nouvelle fois à participer aux Jeux olympiques, ne souhaitant pas s'aligner aux côtés de Taïwan.

Les 94 délégations participantes
Afrique Amériques Asie Europe Océanie
22 pays 22 pays 20 pays 29 pays 2 pays

Compétition

[modifier | modifier le code]

Sports et résultats

[modifier | modifier le code]

Le judo et le volley-ball firent leur première apparition officielle lors de ces Jeux olympiques. Au total, 19 sports et 163 épreuves figurèrent au programme de ces jeux de 1964.

  • Sports aquatiques
Natation (18)
Plongeon (4)
Water-polo (1)

Faits marquants

[modifier | modifier le code]
Médaille d'or du navigateur irlandais Eddie Kelliher (en).

Athlétisme
Résultats détaillés

Pour la dernière fois, les épreuves d'athlétisme se disputent sur une piste en cendrée. À Mexico en 1968, le tartan deviendra le revêtement officiel. L'Éthiopien Abebe Bikila, vainqueur du marathon de Rome en 1960, conserve son titre, cette fois-ci avec des chaussures. Il devient le premier double champion olympique du marathon. Quatre ans après sa médaille d'argent, le Russe Valeri Brumel remporte l'épreuve du saut en hauteur en réalisant 2,18 m à son premier essai. Le citoyen des États-Unis Bob Hayes remporte le 100 mètres et son compatriote Henry Carr le 200 mètres. Au lancer du disque, Al Oerter remporte sa troisième médaille d'or consécutive. Il en obtiendra une quatrième à Mexico en 1968. Le Néo-Zélandais Peter Snell réalise un doublé sur 800 et 1 500 mètres.

Aviron
Résultats détaillés
Le rameur russe Vyacheslav Ivanov est champion olympique en "skiff" pour la troisième fois.

Basket-ball
Résultats détaillés

Boxe
Résultats détaillés
Avant de devenir professionnel un an plus tard, le citoyen des États-Unis Joe Frazier remporte la médaille d’or des poids lourds face à l’Allemand Hans Huber.

Canoë-kayak
Résultats détaillés

Cyclisme
Résultats détaillés
Le premier contrôle antidopage de l'histoire des Jeux olympiques est effectué après le contre-la-montre cycliste par équipes, il s'avèrera négatif.

Équitation
Résultats détaillés
Le Français Pierre Jonquères d'Oriola remporte en saut d’obstacles la médaille d’or individuelle et la médaille d’argent par équipes.

Escrime
Résultats détaillés

Football
Résultats détaillés

Gymnastique
Résultats détaillés
La Tchécoslovaque Věra Čáslavská remporte trois médailles d'or. Comme en 1956 et 1960, la soviétique Larissa Latynina confirme sa suprématie en gymnastique. Elle remporte deux médailles de chaque métal pour un total de 18 médailles olympiques dans sa carrière. Elle est également l’une des quatre athlètes, tous sports confondus, à avoir remporté neuf titres olympiques[3].

Haltérophilie
Résultats détaillés

Hockey sur gazon
Résultats détaillés

Judo
Résultats détaillés
Pour sa première apparition aux jeux, le judo permet au Japon de remporter trois des quatre titres. L'unique défaite nipponne est vécue comme un deuil national : Akio Kaminaga, l'idole du pays, est battu par le Néerlandais Anton Geesink.

Lutte
Résultats détaillés
Le Hongrois Imre Polyák remporte enfin la médaille d’or après avoir terminé deuxième dans la catégorie gréco-romaine au cours des trois Jeux précédents.

Natation
Résultats détaillés
Des plaques sensibles au toucher sont installées dans le bassin pour chronométrer les temps. Héros de ces Jeux olympiques de Tokyo, l'Américain Don Schollander devient le premier nageur à récolter quatre médailles d'or au cours de la même olympiade. Son compatriote Stephen Clark glane quant à lui trois titres olympiques. Dawn Fraser remporte le 100 mètres nage libre pour les troisièmes Jeux consécutifs.

Pentathlon moderne
Résultats détaillés

Tir
Résultats détaillés

Voile
Résultats détaillés

Volley-ball
Résultats détaillés

Maillot Tokyo 1964 (musée des Arts décoratifs, Paris, 2023-2024).

Records de médailles

[modifier | modifier le code]
Sportifs les plus médaillés aux Jeux de Tokyo en 1964
Athlète Pays Sport Médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'argent, Jeux olympiques Médaille de bronze, Jeux olympiques Total
Donald Schollander États-Unis Natation 4 0 0 4
Věra Čáslavská Tchécoslovaquie Gymnastique 3 1 0 4
Yukio Endo Japon Gymnastique 3 1 0 4
Sharon Stouder États-Unis Natation 3 1 0 4
Stephen Clark États-Unis Natation 3 0 0 3
Larissa Latynina Union soviétique Gymnastique 2 2 2 6
Polina Astakhova Union soviétique Gymnastique 2 1 1 4
Kathleen Ellis États-Unis Natation 2 0 2 4

Tableau des médailles

[modifier | modifier le code]

Pour la première fois depuis les jeux de 1952, les États-Unis terminent premiers au classement des médailles avec notamment 36 titres olympiques. Le Japon, pays organisateur, troisième au total, remporte 29 médailles cumulées.

(rang = nombre de médailles d'or remportées)

Tableau des médailles officiel[4]
Rang Pays / Équipe Médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'argent, Jeux olympiques Médaille de bronze, Jeux olympiques Total
1 États-Unis 36 26 28 90
2 Union soviétique 30 31 35 96
3 Japon 16 5 8 29
4 Équipe unifiée d'Allemagne 10 22 18 50
5 Italie 10 10 7 27
6 Hongrie 10 7 5 22
7 Pologne 7 6 10 23
8 Australie 6 2 10 18
9 Tchécoslovaquie 5 6 3 14
10 Grande-Bretagne 4 12 2 18
11 Bulgarie 3 5 2 10
12 Finlande 3 0 2 5
Nouvelle-Zélande 3 0 2 5
14 Roumanie 2 4 6 12
15 Pays-Bas 2 4 4 10
16 Turquie 2 3 1 6
17 Suède 2 2 4 8
18 Danemark 2 1 3 6
19 Yougoslavie 2 1 2 5
20 Belgique 2 0 1 3
21 France 1 8 6 15
22 Drapeau : Canada Canada 1 2 1 4
Suisse 1 2 1 4
24 Éthiopie 1 0 0 1
Bahamas 1 0 0 1
Inde 1 0 0 1
27 Corée du Sud 0 2 1 3
28 Trinité-et-Tobago 0 1 2 3
29 Drapeau : Tunisie Tunisie 0 1 1 2
30 Pakistan 0 1 0 1
Philippines 0 1 0 1
Argentine 0 1 0 1
Cuba 0 1 0 1
34 Iran 0 0 2 2
35 Irlande 0 0 1 1
Ghana 0 0 1 1
Brésil 0 0 1 1
Kenya 0 0 1 1
Mexique 0 0 1 1
Nigéria 0 0 1 1
Uruguay 0 0 1 1

Grâce à la Mondovision, les Jeux olympiques sont suivis par 600 millions de téléspectateurs dans le monde. Les droits de télévision représentent à l'époque 1,577 million de francs. On note cette année-là l'arrivée du ralenti.

Le film Rien ne sert de courir se déroule à Tokyo pendant ces Jeux olympiques ; on peut y voir un bref extrait de la cérémonie d'ouverture, et de compétitions d'athlétisme (course à pied, saut en hauteur).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Le pays est dénommé Tanganyika bien que la fusion avec le Zanzibar pour former la Tanzanie ait eu lieu le 26 avril 1964.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) IAAF, « 1964 Olympic Flame torchbearer Yoshinori Sakai dies » (consulté le )
  2. Hiroko Tabuchi, « JO : Tokyo se rêve en ville du futur », in The New York Times, supplément du Figaro distribué le 10 décembre 2013, page 5.
  3. Larissa Latynina, Paavo Nurmi, Mark Spitz et Carl Lewis sont les seuls athlètes à avoir remporté 9 titres olympiques.
  4. Source CIO 1964

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Christian Kessler, « 1964 : Les premiers Jeux olympiques de Tokyo », L'Histoire, juillet 2021.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]