John Cornelius (martyr) — Wikipédia

John Cornelius
Image illustrative de l’article John Cornelius (martyr)
Le bienheureux John Cornelius (image pieuse)
Prêtre, martyr et Bienheureux
Naissance
Bodmin, Cornouailles, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Décès  
Dorchester, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Autres noms Mohun
Nationalité Anglaise
Ordre religieux Compagnie de Jésus
Béatification
par Pie XI
Vénéré par Catholiques anglais
Fête 4 juillet
Attributs Palme du martyre

John Cornelius (ou John Conor O’Mahony), né en Cornouailles en 1557 et mort à Dorchester le , est un prêtre anglais devenu jésuite dans sa prison mort (exécuté) pour son attachement à la foi catholique et fidélité au Saint-Siège.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Né en Cornouailles dans une famille catholique d'origine irlandaise, sa famille est au service de la famille Arundell, une famille anglaise demeurée fidèle à l'Église catholique. John Arundell semble s'être pris d'affection pour John Cornelius dès son plus jeune âge. C'est la famille Arundell qui lui permet d'aller étudier au Exeter College d'Oxford[1]. Nourrissant la vocation de prêtre, c'est encore la famille Arundell qui s'organise pour le faire partir sur le continent. Tout d'abord inscrit au collège anglais de Douai alors délocalisé sur Reims, il poursuit sa formation au Collège anglais de Rome à partir de 1580. Ordonné prêtre catholique en 1584 il revient secrètement en Angleterre.

Retour en Angleterre - Arrestation

[modifier | modifier le code]

Une fois de plus encore la famille Arundell le cache et lui permet pendant près de 10 ans d'exercer son ministère auprès des catholiques de la région. En tant que chapelain de la famille il convainc la femme de John Arundell Dorothy Arundell, au décès de celui-ci, de tout quitter, se rendre sur le continent et de se faire nonne[2]. En 1594 il est arrêté à la suite d'une dénonciation. Il aurait été dénoncé par un domestique de la famille Arundell voulant se venger de lui. Il est enfermé au château de Chideock. Un certain Thomas Bosgrave, un proche de la famille Arundell tente de l'aider. Il est alors arrêté à son tour. Par la même occasion John Carey et Patrick Salmon eux aussi domestiques de la famille Arundell sont emprisonnés. D'origine irlandaise ils sont soupçonnés (à raison) d'être catholiques.

Condamnation et exécution

[modifier | modifier le code]

John Cornelius est envoyé à Londres pour y être interrogé. On cherche à lui faire avouer d'autres noms de prêtres catholiques clandestins ainsi que leurs aides. Il est ensuite renvoyé à Dorchester pour y être jugé. Il est reconnu coupable de haute trahison et condamné à mort. Avec lui Thomas Bosgrave, John Carey et Patrick Salmon sont aussi condamnés à la potence. En prison John Cornelius demande à être reçu dans la Compagnie de Jésus. Les circonstances de sa demande et de son acceptation ne sont pas claires. Néanmoins aujourd'hui encore les jésuites le considèrent comme un des leurs[3]. John Cornelius subit la peine réservée aux traîtres à savoir être pendu, traîné sur une claie jusqu'à la potence et mis en quart. Ensemble ils furent appelés les Martyrs de Chideock[4].

Sa vénération

[modifier | modifier le code]

Béatifié par Pie XI en 1929, il est liturgiquement commémoré le 4 juillet[5]. Il est aussi compté parmi les martyrs de Douai et les Cent sept martyrs d'Angleterre et du Pays de Galle

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Biography of the Blessed John Cornelius » [archive du ], sur jesuit.org.uk (consulté le ).
  2. (en) Kate Aughterson, « Arundell, Dorothy (1559/60–1613), author and Benedictine nun », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne Inscription nécessaire)
  3. "July 2nd: Blessed John Cornelius, SJ", The Jesuits, Singapore
  4. Roland Gant, Dorset Villages, Robert Hale Ltd, , 122–3 p. (ISBN 0-7091-8135-3)
  5. « Bienheureux Jean Corneille, Thomas, Jean et Patrick Martyrs à Dorchester en Angleterre (+ 1594) », sur nominis.cef.fr (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]