John Dennis Corriveau — Wikipédia

John Corriveau
Biographie
Naissance (83 ans)
à Zurich (Ontario)
Ordre religieux Frères mineurs capucins
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Nelson
Autres fonctions
Fonction religieuse
Ministre général des capucins, 1994-2006

Blason
« Pacificans Per Sanguinem Crucis Eius » Col 1,20
« En faisant la paix par le sang de sa croix »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Mgr John Dennis Corriveau, OFM Cap. est un prélat canadien de l'Église catholique. Au sein de l'ordre des capucins, il exerce diverses fonctions successives, jusqu'à être ministre général des capucins pendant douze ans. Il est ensuite, de 2007 à 2018 l'évêque du diocèse de Nelson en Colombie-Britannique.

John Corriveau est né le à Zurich en Ontario au bord du lac Huron. Il a étudié au séminaire mineur (en) capucin de Blenheim en Ontario avant de se rendre aux États-Unis afin de poursuivre son éducation. Il a étudié au noviciat capucin de Cumberland au Maryland, puis au collège Fidelis de Herman en Pennsylvanie de 1960 à 1962 et au collège Capucin (en) de Washington, D.C. de 1962 à 1966 d'où il reçut une maîtrise ès arts en enseignement religieux.

Il fit ses vœux temporaire (en) en tant que Capucin le et sa profession perpétuelle exactement trois ans plus tard, c'est-à-dire le . Il fut ordonné prêtre le et servit en tant que lecteur et préfet de la discipline au séminaire mineur Mount Alverno de Toronto en Ontario.

Il fut élu conseiller de la vice-province du Centre du Canada des Capucins en 1969. Durant ses trois ans en tant que conseiller, il occupa également les positions de gardien et de chapelain des Frères chrétiens. Il fut élu ministre de la vice-province en 1971 et en 1974. Par la suite, il fut président de la Conférence des Capucins d'Amérique du Nord jusqu'en 1975 lorsqu'il devint pasteur de la paroisse de St. Philip Neri de Toronto. En 1980, il fut nommé pour servir au conseil général des Capucins. Après une année sabbatique, il fut de nouveau élu en tant que président de la vice-province du Centre du Canada en 1989. Durant cette année, il étudia également la théologie pastorale à l'université de Californie à Berkeley en Californie.

John Corriveau fut la tête mondiale de son ordre religieux (en) en tant que ministre général des capucins de 1994 à 2006. À son retour au Canada, il travailla à St. Francis' Table, un restaurant pour les pauvres dans le quartier de Parkdale à Toronto en tant que serveur.

Le , il fut nommé évêque (en) du diocèse de Nelson en Colombie-Britannique par le pape Benoît XVI[1]. Il reçut sa consécration épiscopale le de l'archevêque Luigi Ventura.

Le , à l'occasion de la confirmation du préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, il est nommé membre de cette congrégation par le pape François[2].

Il se retire de sa charge épiscopale le .

Sa devise est Pacificans per sanguinem crucis eius. Elle est tirée de l'épître aux Colossiens, chapitre 1, verset 20. Elle se traduit par « Faire la paix par le sang de sa Croix. »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Father John Corriveau named Bishop of Nelson, Conférence des évêques catholiques du Canada, 29 novembre 2007, page consultée le 19 septembre 2014
  2. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]