John Douglas Hazen — Wikipédia

John Douglas Hazen
Illustration.
Fonctions
13e Premier ministre du Nouveau-Brunswick

(3 ans, 6 mois et 16 jours)
Monarque Édouard VII
George V
Lieutenant-gouverneur Lemuel John Tweedie
Prédécesseur Clifford William Robinson
Successeur James Kidd Flemming
Maire de Fredericton

(1 an)
Prédécesseur Edward Ludlow Wetmore
Successeur Thomas Carleton Allen
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Oromocto (Nouveau-Brunswick)
Date de décès (à 77 ans)
Lieu de décès Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti conservateur
Conjoint Ada C. Tibbits
Enfants 5
Diplômé de Université du Nouveau-Brunswick
Profession Avocat
Juge
Homme politique

John Douglas Hazen (1860-1937) est un avocat et homme politique canadien, premier ministre du Nouveau-Brunswick.

John Douglas Hazen naît le à Oromocto, au Nouveau-Brunswick. Il suit des études en Droit à l'Université du Nouveau-Brunswick et est admis au barreau comme procureur le , puis avocat le .

Parallèlement à son activité professionnelle, il entame une carrière politique, d'abord localement en étant conseiller municipal à Fredericton de 1885 à 1888, puis maire de cette même ville de 1888 à 1889.

Conservateur, il se lance ensuite au fédéral en étant élu député de la Cité et du Comté de Saint-Jean le mais est battu aux élections suivantes en 1896 par Joseph John Tucker.

Il se tourne alors vers la politique provinciale et est élu député de la circonscription de Sunbury le , siège qu'il conservera jusqu'au . Durant cette période, il est chef de l'opposition de 1899 à 1908 puis devient premier ministre du Nouveau-Brunswick le . Jusqu'à la fin de son mandat, le , il est également procureur général.

Il retourne à nouveau au fédéral en retrouvant son siège de député de la Cité et du Comté de Saint-Jean par acclamation lors d'une élection partielle le due à la démission de John Waterhouse Daniel. Sous le gouvernement Borden, il est nommé ministre de la marine et des pêcheries du au . Pour services rendus à la couronne, il est fait chevalier commandeur de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-George en 1918.

Après sa carrière politique, il devient juge en chef de la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick de 1917 jusqu'à sa démission le .

Il meurt le et est enterré au cimetière Fernhill de Saint-Jean.

Liens externes

[modifier | modifier le code]