John Klyberg — Wikipédia

John Klyberg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
HytheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Eastbourne College (en)
Lincoln Theological College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Lieutenant (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit

John Klyberg, né le et mort le [1], est un prélat anglais, évêque anglican de Fulham de 1985 à 1996, date à laquelle il se convertit au catholicisme en raison de son opposition à l'ordination des femmes.

Après avoir étudié à l'Eastbourne College (en) et au Lincoln Theological College (en), il exerce son ministère en l'église anglicane Saint-Jean, dans le quartier d'East Dulwich à Londres. Après quoi, il devient vicaire de la Christ Church et de l'église Saint-Étienne dans le quartier de Battersea ainsi qu'archidiacre de Charing Cross, puis il part en Zambie où il devient recteur de Fort Jameson et doyen de Lusaka. Enfin, en 1985, il revient à Londres et succède à Brian Masters en tant qu'évêque de Fulham. Il devient dans le même temps gardien du temple anglican de Notre-Dame de Walsingham.

Dès les premières discussions, Klyberg se pose en ardent adversaire de l'ordination des femmes. L'accès des femmes à la prêtrise étant définitivement adopté en 1992, de nombreux prêtres anglicans demandent à être reçus au sein de l'Église catholique. Leur nombre est en général estimé entre trois et cinq cents[2],[3], avec parmi eux Klyberg et trois autres évêques : Graham Leonard, Richard Rutt et Conrad Meyer[4]. Mais l'établissement d'une véritable « option romaine », permettant aux convertis issus de l'anglo-catholicisme de garder des éléments de leur identité propre, si elle semble avoir été envisagée favorablement par le cardinal Basil Hume, se heurte au refus de la plupart des évêques catholiques, qui craignent qu'elle compromette le dialogue œcuménique[2],[5].

Il rejoint finalement l'Église catholique en 1996, suivi d'une centaine de membres de son diocèse, et se voit nommé recteur de l'église St James de Spanish Place, à Londres[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. [1]
  2. a et b (en) Cardinal Basil Hume, OM, The Telegraph, 18 juin 1999
  3. (en) Steve Doughty, Church of England plans male 'superbishops' for rebel clergy who refuse to be led by women, Mail online, 6 juillet 2008
  4. (en) Ruth Gledhill, Bishops Lead Exodus to Rome, The Times, 24 février 1994
  5. (en) William Oddie, Why we waited 15 years for an Ordinariate: the inside story, Catholic Herald, 22 novembre 2010
  6. (en) Forward In Faith