John Loudon — Wikipédia

John Loudon
John Loudon.
Fonctions
Ambassadeur des Pays-Bas en France
-
Ministre des Affaires étrangères
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
WassenaarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
James Loudon (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Louise Wilhelmine Françoise Félicité de Stuers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Lydia Edith Eustis (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

John Loudon, né le à La Haye (Pays-Bas) et mort le à Wassenaar (Pays-Bas), est un homme politique néerlandais, diplomate, et ministre des Affaires étrangères pendant la Première Guerre mondiale de 1913 à 1918.

John Loudon est le fils de James Loudon, ancien ministre et ancien gouverneur général des Indes néerlandaises à Batavia (actuelle Jakarta).

Il occupe successivement des postes diplomatiques à Pékin, Londres, Paris, Tokyo et Washington. En 1913, sans affiliation à un parti politique mais de tendance libérale, il devient ministre des Affaires étrangères dans le cabinet du président du Conseil Pieter Cort van der Linden. Sa politique prudente, qui visait à maintenir une stricte neutralité, l'a conduit à un conflit avec la reine Wilhelmine des Pays-Bas[1], mais le reste du gouvernement cependant choisit son côté.

Après la Première Guerre mondiale, il est ambassadeur des Pays-Bas à Paris de 1919 à 1940, lorsque le régime de Vichy rompt les liens diplomatiques avec les Pays-Bas. Il réside par la suite à Cannes avant de revenir aux Pays-Bas.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Hubert P. Van Tuyll Van Serooskerken, The Netherlands and World War I : Espionage, Diplomacy and Survival (History of Warfare, 7), Brill Academic Publishers, , 381 p. (ISBN 978-90-04-12243-7, lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]