John Manchester Allen — Wikipédia

John Allen
Illustration.
Fonctions
Député à la Chambre des représentants

(3 ans, 1 mois et 13 jours)
Circonscription Hauraki
Prédécesseur Charles Robert Petrie (en)
Successeur Andrew Sutherland (en)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Cheadle
Date de décès (à 40 ans)
Lieu de décès Sidi Rezegh
Nature du décès tué à l'ennemi
Parti politique Parti national
Diplômé de Pembroke College
(université de Cambridge)

John Manchester Allen, né le à Cheadle et mort à la guerre le à Sidi Rezegh[1],[2], est un homme politique néo-zélandais.

Né dans le Staffordshire en Angleterre, il est diplômé du Pembroke College de l'université de Cambridge et s'établit comme fermier en Nouvelle-Zélande[1]. "Manchester" est le nom de jeune fille de sa mère[1].

Il entre à la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande comme député de la circonscription de Hauraki aux élections de 1938. Soldat durant la Seconde Guerre mondiale, il est déployé en Égypte en janvier 1940 avec la Force expéditionnaire de Nouvelle-Zélande. En mai 1941 il est fait commandant du 21e bataillon d'infanterie de l'armée néo-zélandaise, et participe à la bataille de Crète. Il a le rang de lieutenant-colonel lorsqu'il meurt en novembre durant l'opération Crusader en Libye, à l'âge de 40 ans, la veille de son collègue parlementaire et soldat Arthur Grigg. Il est inhumé au cimetière militaire de Knightsbridge, à proximité de la route menant de Benghazi à Tobrouk[1],[2],[3],[4].

Références

[modifier | modifier le code]