John Myung — Wikipédia

John Myung
Description de cette image, également commentée ci-après
John Myung en 2012
Informations générales
Nom de naissance John Ro Myung
Naissance (57 ans)
Chicago
Activité principale bassiste
Genre musical Heavy metal, metal progressif

John Ro Myung, né le à Chicago dans l'Illinois, est un musicien américain. Il est le bassiste du groupe de metal progressif Dream Theater.

Né à Chicago de parents coréens, il commence à jouer du violon à partir de l'âge de cinq ans puis se met à la basse à quinze ans. Il va ensuite à l'école de musique Berklee College of Music située à Boston où il rencontre Mike Portnoy et John Petrucci. Avec le claviériste Kevin Moore et le chanteur Chris Collins ils forment le groupe Majesty, qui produira l'album-démo Majesty avant de se renommer Dream Theater car le nom du groupe était déjà utilisé.

Différents groupes

[modifier | modifier le code]

John Myung est le bassiste de Dream Theater depuis la création du groupe.

Il a aussi participé à d'autres projets, comme Platypus avec le batteur Rod Morgenstein, le guitariste Ty Tabor et l'ancien membre de Dream Theater Derek Sherinian.

Après la séparation de Platypus, les musiciens forment le trio The Jelly Jam sans Derek Sherinian.

Sur le premier album de Dream Theater When Dream And Day Unite, il joue sur une Music Man StingRay 4 cordes. Par la suite, il va jouer sur des basses à 6 cordes : Tobias au début, puis une marque peu connue : Tung (album Awake). Après que Tung cesse de produire, il passe chez Yamaha avec d'abord les TRB, puis les RBX6JM et RBX6JM2 (signature John Myung). Il joue ensuite sur une bongo 5 cordes de chez Music Man. Il joue aussi sur des Grand Chapman Stick (12 cordes en tapping à deux mains). Il a récemment signé un contrat avec Music Man pour qu'il teste les prototypes d'un modèle 6 cordes de la Bongo.

John Myung est un adepte du jeu à 2 ou 3 doigts comme il l'explique dans sa vidéo pédagogique Progressive Bass Concept. S'il ne slappe pratiquement pas, il utilise par contre très bien le tapping à 2 mains sur, par exemple, Metropolis ou Scarred. Il a également souvent recours aux harmoniques comme sur des intros telles que Lifting Shadows Off A Dream ou Bombay Vindaloo.

Essentiel de la discographie/vidéographie

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Phil Freeman, « Exclusive: John Myung Speaks! », Roadrunner Records,‎ (lire en ligne)

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) E. E. Bradman, « John Myung of Dream Theater returns to his prog-rock roots. », Bass Player,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]