John Speed (martyr) — Wikipédia

John Speed
Image illustrative de l’article John Speed (martyr)
Bienheureux martyr
Décès 4 février 1594 
Durham, Angleterre
Autres noms Spencer
Nationalité Anglaise
Béatification 15 décembre 1929
par Pie XI
Fête 4 février

John Speed (alias Spence) (exécuté le 4 février 1594 à Durham est un laïc catholique anglais. Reconnu martyr par l'Église catholique, il est vénéré comme bienheureux. John Speed a été béatifié le 15 décembre 1929 par le pape Pie XI. Il est l'un des Cent sept martyrs d'Angleterre et du pays de Galles béatifié par ce dernier et est fêté le 4 février[1].

Peu d'informations existent sur son histoire familiale. Nous ne savons pas s'il est issu d'une famille restée fidèle à l'Église catholique ou s'il est lui-même un converti au catholicisme. Son destin par contre est intimement lié à celui de Jean Boste, prêtre catholique dont il est l'homme de confiance et assure l'escorte[2] et au couple Claxton. Laïc il appartient au réseau d'hommes et de femmes restés fidèles à la foi catholique qui vient en aide aux prêtres, une telle aide est alors punie de la peine capitale sous le règne d'Élisabeth Ire[3]. Son rayon d'action est sa région de naissance, Durham. Il est arrêté chez les Claxton tout comme Jean Boste. Il lui est offert la vie sauve s'il abjure sa foi. Il refuse. Il est alors condamné à mort.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Speed (martyr) » (voir la liste des auteurs).
  1. « Bienheureux Jean Speed, Martyr à Durham en Angleterre (+ 1594) », sur nominis.cef.fr (consulté le )
  2. Bunson, Matthew, et al. Our Sunday Visitor's Encyclopedia of Saints] Philippines, Our Sunday Visitor, 1998. p. 346 (ISBN 9780879735883)
  3. Burns, Paul, and Butler, Alban. Butler's Lives of the Saints United Kingdom, Burns & Oates, 1998, p. 49 (ISBN 9780860122517)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]