John Terry (acteur) — Wikipédia

John Terry
Nom de naissance John Heaney Terry Jr.
Naissance (74 ans)
Vero Beach (Floride), États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Films notables Tuer n'est pas jouer
Full Metal Jacket
Des souris et des hommes
Zodiac
Séries notables 24 Heures chrono
Lost : Les Disparus

John Terry est un acteur américain né le 25 janvier 1950 à Vero Beach, en Floride. Il est notamment connu pour avoir interprété le rôle du Dr. Christian Shephard, père de Jack Shephard dans la série Lost : Les Disparus ainsi que le rôle de Slim dans Des souris et des hommes (1992) de Gary Sinise, adaptation du roman éponyme de John Steinbeck.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

John Terry nait le 25 janvier 1950 à Vero Beach, Floride, où il suit ses cours à la Vero Beach High School avant de poursuivre ses études en classe préparatoire à la Loomis Chaffee School de Windsor, dans le Connecticut. Il commence sa carrière en construisant des fustes en Caroline du Nord et découvre la scène en jouant des rôles dans un théâtre local avant de partir en Alaska pour participer à la création d'une entreprise de rafting. Néanmoins, son intérêt pour le monde du spectacle ne le quitte pas et, à l'âge de trente ans, il s'établit à New York et devient acteur à temps plein[1].

John Terry effectue ses débuts au cinéma en tenant le rôle titre de Voltan le barbare (1980)[2], et enchaîne les apparitions dans plusieurs films tels que Guillaume le conquérant (1982), Les Oies sauvages 2 (1985). Toutefois, sa carrière prend un tournant majeur en 1987, lorsqu'il est amené à incarner le rôle du lieutenant Lockhart dans Full Metal Jacket de Stanley Kubrick ainsi que celui de Felix Leiter, agent de la CIA et personnage récurrent de la célèbre franchise James Bond pour Tuer n'est pas jouer, de John Glen. L'acteur américain interprète ensuite un vétéran traumatisé de la guerre du Viêt Nam dans Un héros comme tant d'autres (1989) de Norman Jewison avant de rejoindre la distribution du film d'horreur et de science-fiction The Resurrected (1991) de Dan O'Bannon, adaptation de la nouvelle fantastique L'Affaire Charles Dexter Ward (The Case of Charles Dexter Ward) de H. P. Lovecraft, publiée en 1941. L'année suivante, John Terry est à l'affiche de Des souris et des hommes (1992) de Gary Sinise, qui est également une adaptation, cette fois-ci basée sur le roman éponyme de Steinbeck (Of Mice and Men).

À la télévision, il apparaît dans les premiers épisodes d'Urgences, prêtant ses traits au Dr. Dave « Div » Cvetic, béguin du Dr. Lewis, qui disparaît en raison d'une dépression nerveuse. Quelques années plus tard, en 2002, il est aperçu dans la saison 2 de 24 Heures chrono, dans le rôle de Bob Warner, père de deux sœurs dont l'aînée nouera une relation amoureuse avec Jack Bauer et dont la cadette est fiancée à un jeune homme soupçonné d'être un terroriste. À partir de 2004, il rejoint la distribution de Lost : Les Disparus en interprétant le Dr. Christian Shephard, père de Jack Shephard et de Claire Littleton, deux des protagonistes de la série. Il apparaît principalement lors de flashbacks ainsi que sur l'île, comme incarnation de « l'homme en noir ». En 2006, il apparaît en tant qu'invité dans un épisode de New York, police judiciaire.

Après avoir majoritairement concentré sa carrière à la télévision au début et au milieu des années 2000, John Terry revient au cinéma en 2007 dans Zodiac de David Fincher, puis poursuit avec Surfer, Dude (2008) avant d'occuper un rôle plus conséquent dans le thriller horrifique Nine Dead (2009).

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Court métrage

[modifier | modifier le code]
  • 2008 : Reaper de Brian Diederich : le thérapeute

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « John Terry - Biographie », sur IMDb (consulté le )
  2. « Hawk The Slayer - Trailer - Cast - Showtimes - NYTimes.com », sur web.archive.org, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]