Jonquille — Wikipédia

Jonquille
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Jonquille » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après
Narcissus jonquilla, la Jonquille véritable.

Taxons concernés

Parmi la famille des Amaryllidaceae,
Sous-famille des Amaryllidoideae,
Espèces :

Jonquille est en français un nom vernaculaire qui désigne plusieurs espèces de plantes, généralement du genre Narcissus.

Différentes espèces de « jonquilles »

[modifier | modifier le code]

Dans le genre Narcissus :

Une espèce de la famille des Oleaceae est parfois également appelée Jasmin jonquille (Jasminum odoratissimum) en raison de sa couleur jaune.

Floraison des jonquilles

[modifier | modifier le code]

La floraison des jonquilles s'étend de mars à juin[6] dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Plusieurs usages des jonquilles (comme symbole de fête) sont liés à leur période de floraison, particulièrement à sa première partie (mars-avril) fin de l'hiver et début du printemps en Europe de l'Ouest, notamment :

Fêtes locales liées

[modifier | modifier le code]

Fêtes nationales et internationales liées

[modifier | modifier le code]
  • La jonquille est la fleur emblématique de la fête des grands-mères, lancée en France par une marque de café dans les années 1980-1990[9], qui a lieu le premier dimanche du mois de mars. Le site d'Interflora indique que, les jonquilles poussant spontanément aux abords des routes de campagne, c'est la raison pour laquelle la jonquille évoque souvent chez les grands-mères des souvenirs de cueillette dominicale[réf. nécessaire][10] ; toutefois, ce site web propose aussi d'autres fleurs de printemps pour cette fête.

Symboliques

[modifier | modifier le code]
Fleur de Jonquille en gros plan macro
Fleur de jonquille.

Liée à la couleur

[modifier | modifier le code]

Liée aux sentiments

[modifier | modifier le code]

Liée à des usages médicinaux

[modifier | modifier le code]
  • Au Canada, la jonquille est le symbole de la Société canadienne du cancer[13].

Liée à un emblème

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Gerhart Wagner, Ernest Gfeller et Andreas Gygax, Flora Helvetica : flore illustrée de Suisse, P. Haupt, (ISBN 978-3-258-07206-7 et 3-258-07206-X, OCLC 717930974, lire en ligne)
  2. [www.lefigaro.fr/voyages/guides/tulipes-jonquilles-et-coquelicots-ou-admirer-les-plus-belles-floraisons-du-printemps-en-france-20210329 Jonquille ou narcisse]
  3. R. Fitter, A. Fitter, M. Blamey, Guide des fleurs sauvages, Delachaux et Niestlé, Paris 1976, 7e éd. 2011, (ISBN 978-2-603-01054-9)
  4. Narcisse ou jonquille : Les fleurs annoncent les premiers beaux jours au printemps sur le site Plan de jardin - Jardin biologique, consulté le 10 décembre 2014
  5. Jonquille ou narcisse
  6. Lauréna Valette, « Jonquille : floraison, taille et entretien », sur Maison&Travaux (Maison et Travaux), (consulté le )
  7. >« Saint-Étienne-de-Montluc. « Jonquilles en fête » de retour », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française (lire en ligne), p. 25
  9. Cathy Lafon, « Ce dimanche, c’est la fête des grands-mères ! D’où vient cette tradition ? », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Les origines de la Fête des grands-mères : on vous dit tout ! », sur Interflora
  11. « La tenue – Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs », sur bleujonquille.fr (consulté le ) : « Ainsi, les chasseurs à pied conservent jalousement leur tenue bleu jonquille malgré les conflits, les époques et les différentes spécialités de l’arme bleue. »
  12. Anne Dumas, Les plantes et leurs symboles, Éditions du Chêne, coll. « Les carnets du jardin », , 128 p. (ISBN 2-84277-174-5, BNF 37189295).
  13. « Jardinage.net : Au jardin cette semaine », sur jardinage.net via Wikiwix (consulté le ).
  14. « St David's Day 2021: Welsh traditions, medieval miracles and how leeks became an iconic symbol », sur www.telegraph.co.uk (consulté le )