José Brito (1973) — Wikipédia

José Brito
Illustration.
Fonctions
Président de Primero Justicia
En fonction depuis le
(6 mois et 8 jours)
Prédécesseur María Beatriz Martínez
Député
En fonction depuis le
(8 ans, 9 mois et 25 jours)
Élection 6 décembre 2015
Réélection 6 décembre 2020
Coordinateur national de Primero Justicia

(2 mois et 19 jours)
Prédécesseur Julio Borges
Successeur Julio Borges
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Nationalité Vénézuélienne
Parti politique PJ
Diplômé de Université nationale expérimentale Simón Rodríguez
Profession économiste

José Brito, né le 15 janvier 1973, est un homme politique vénézuélien.

Né le 15 janvier 1973, il est diplômé de l'Université nationale expérimentale Simón Rodríguez, il exerce la profession d'économiste[1].

En 2005, il est élu conseiller municipal de Simón Rodríguez, à Anzoátegui, poste qu'il occupé jusqu'en 2008. En 2013, avec le soutien de la Table ronde de l'unité démocratique, il brigue la mairie, mais n'est pas élu[1].

Candidat de Primero Justicia, il est élu député lors des élections législatives vénézuéliennes de 2015 dans une circonscription de l'État d'Anzoátegui. Il est accusé de corruption en 2019[2], ce qui lui vaut d'être expulsé de son parti[3] et d'être sous sanctions américaines et européennes pour son soutien au régime chaviste[1].

Le , le Tribunal suprême de justice décide de le nommer coordinateur national de Primero Justicia[4]. La mesure est suspendue le 4 septembre 2020[5].

En 2023, il obtient la disqualification de la chef de file de l'opposition María Corina Machado[6]. Il est candidat à l'élection présidentielle vénézuélienne de 2024[7] pour Primero Venezuela[8]. En avril 2024, il reprend le contrôle de Primero Justicia[9].

La même année, il est accusé de corruption en Espagne[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (es) Redacción Runrun.es, « José Brito, el candidato sancionado que asegura ir contra la corrupción », sur Runrun.es: En defensa de tus derechos humanos, (consulté le )
  2. (es) « ¿Quién es el diputado José Brito acusado por presuntos hechos de corrupción? », sur VPITV, (consulté le )
  3. (es) Efecto Cocuyo, « Primero Justicia expulsa de su fracción a tres diputados por trama de corrupción », sur Efecto Cocuyo, (consulté le )
  4. « Venezuela: un nouveau parti d'opposition décapité par le tribunal suprême », sur Le Figaro.fr, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  5. (es) « El TSJ le quitó la silla a José Brito y deja a Primero Justicia en suspenso », sur El Estímulo, (consulté le )
  6. Alonso Moleiro, « Luis Alejandro Ratti, the alleged anti-Chavista who wants to sabotage the opposition primaries in Venezuela », sur EL PAÍS English, (consulté le )
  7. (es) « José Brito formalizó ante el CNE su inscripción como candidato presidencial con su movimiento Venezuela Unida », sur Globovisión (consulté le )
  8. (es) Ronny Rodríguez Rosas, « José Brito será candidato a la presidencia por Primero Venezuela », sur Efecto Cocuyo, (consulté le )
  9. (es) « Tribunal venezolano entrega el partido Primero Justicia a un diputado "alacrán" que se alió al régimen », sur NTN24, (consulté le )
  10. (es) « Elecciones en Venezuela: un candidato presidencial vinculado al chavismo fue denunciado por fraude en España », sur infobae, (consulté le )