José Samyn — Wikipédia

José Samyn
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 23 ans)
Zingem (d) (Belgique)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
belge ( - )
française ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipes professionnelles

José Samyn est un coureur cycliste français des années 1960. Né le , il meurt le des conséquences de ses blessures pendant une course à Zingem, en Belgique.

Né le à Quiévrain en Belgique[1], d'un père français et d'une mère belge[2], José Samyn court très jeune avec les routiers belges, ce qui lui permet de perfectionner ses qualités de sprinter. Il prend la nationalité française en 1964[2].

En amateur, Samyn remporte plusieurs courses et se classe cinquième de Paris-Tours en 1966 parmi les professionnels[2].

Passé professionnel en mai 1967 dans l'équipe nordiste "Pelforth-Sauvage-Lejeune", il fait de bons débuts, notamment dans les Quatre Jours de Dunkerque, ce qui l'amène à être sélectionné dans l'équipe des "Bleuets" du Tour de France[2]. Benjamin du Tour de France 1967, il termine à la 17e place, après avoir remporté la 11e étape Briançon-Digne en réglant au sprint trois coureurs échappés avec lui. Il réalise également une bonne fin de saison en terminant à la troisième place de Paris-Tours, la "classique des sprinters".

L'année 1968 le voit remporter une étape de Paris-Nice, puis terminer à la deuxième place de la Flèche wallonne, battu au sprint par Rik Van Looy[2] qui remporte sa dernière grande victoire à cette occasion. Ces performances amènent Marcel Bidot, sélectionneur national, à retenir José Samyn dans l'équipe de France du Tour de France 1968, en qualité d'équipier et de sprinter. Il chute lors de la quatrième étape. Accusé de dopage à la suite d'un contrôle positif au corydrane, produit ingéré à la suite de sa chute sur proposition de son directeur sportif[2], Samyn est mis hors course dès la 8e étape et suspendu un mois. Très affecté par cette décision, il parle un moment de renoncer au cyclisme, puis se ravise[2].

Incorporé dans l'équipe Bic, aux côtés de Jacques Anquetil et Jan Janssen en 1969, Samyn remporte le Tour de l'Oise, devant le sprinter belge Willy Planckaert[2]. Sélectionné pour le Tour de France 1969, José Samyn arrive hors des délais à l'issue de la 6e étape se terminant au Ballon d'Alsace et est éliminé.

Percutant un spectateur puis tombant sur sa tête lors d'un critérium en Belgique disputé à Zingem, une course qu'il dispute à la suite du forfait de Raymond Poulidor, Samyn tombe dans le coma, puis décède le , à l'âge de 23 ans.

À la suite de son décès, la course du Grand Prix de Fayt-le-Franc, qu'il avait remportée en 1968 lors de sa première édition, est rebaptisée Le Samyn à partir de 1970[2].

Coureur amateur

[modifier | modifier le code]

Coureur professionnel

[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grand tours

[modifier | modifier le code]

Tour de France

[modifier | modifier le code]

3 participations

  • 1967 : 17e, vainqueur de la 11e étape
  • 1968 : hors-délais (8e étape)
  • 1969 : hors-délais (6e étape)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Acte de décès disponible au ministère des affaires étrangères
  2. a b c d e f g h et i Stéphane Deneits, « Qui était José Samyn ? », sur velochrono.fr,

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]