Joselito Adame — Wikipédia

Joselito Adame
Image illustrative de l’article Joselito Adame
Joselito Adame aux arènes du Plumaçon lors des fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan
Présentation
Nom de naissance José Adame Montoya
Apodo Joselito Adame
Naissance (35 ans)
Aguascalientes (Mexique, État d’Aguascalientes)
Nationalité Mexicain
Carrière
Alternative 7 septembre 2007 à Arles, France, parrain El Juli, témoin, Juan Bautista
Confirmation d'alternative 16 septembre 2007 à Nîmes; Parrain Denis Loré, témoin, José Tomás
8 février 2009, à Mexico, parrain Enrique Ponce, témoin Arturo Macías
Compléments
apoderado actuel : Alain Lartigue (co-gérant des arènes de Bayonne).

José Adame Montoya plus connu sous le nom de Joselito Adame né le à Aguascalientes (Mexique, État d’Aguascalientes), est un matador mexicain.

Présentation et carrière

[modifier | modifier le code]

Sa première novillada piquée a lieu à Millas (France) le , devant du bétail de la ganadería Andrés Ramos. Il coupe trois oreilles ce jour-là[1].

Il se présente ensuite à Las Ventas le devant du bétail de la ganadería Corbacho Grande en compagnie de Javier Benjumea et Antonio Joao Ferreira. Il reçoit une ovation du public.

Il prend son alternative à Arles le avec pour parrain El Juli et pour témoin Juan Bautista, devant le taureau Magnifico de l'élevage Antonio Bañuelos . Il confirme son alternative à Nîmes le avec pour parrain Denis Loré et pour témoin José Tomás, face à un taureau de la ganadería Garcigrande. Il coupe deux oreilles à son deuxième taureau. Au Mexique, il confirme dans la Monumental de Mexico le , avec pour parrain Enrique Ponce et pour témoin Arturo Macías devant un taureau de l'élevage San José.

En 2010, il est au programme de la feria des Fallas de Valence[2] le 20 mars[3], tandis que le grand triomphateur de la feria est son parrain d'alternative : El Juli[4].

En 2013, il triomphe à Las Ventas où il coupe deux oreilles pour sa dernière corrida en compagnie de Juan Pablo Sánchez et Manuel Jesús El Cid[5]. Considéré comme un torero-prodige par Jacques Durand en 2005, alors qu'il était encore un novillero auquel on prédisait un grand avenir de figura[6], il a tenu ses promesses après son alternative. Il est désormais une figura.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]